2 x plus de possesseurs d’e-Readers en 6 mois aux USA

Ce sont 12% des américains qui sont équipés désormais…

Alors qu’on se demande si les readers présentés dans nos quelques magasins équipés trouvent parfois preneur, on ne se pose manifestement pas les mêmes questions de l’autre côté de l’atlantique. Aux Etats-Unis, une étude révèle que le nombre de possesseurs de lecteurs d’ebooks a doublé les 6 derniers mois.

Ils étaient 6% en Novembre 2010 à en être équipés. En mai 2011, ils sont 12% à en posséder un. Je parle bien sûr des lecteurs d’ebooks. Une enquête de « PewInternet » , menée auprès de 2277 adultes de plus de 18 ans, a ainsi révélé que les ventes de readers avaient explosé.

Les adultes d’origine Hispanique, les moins de 65 ans, ou encore les ménages avec un revenu d’au moins 75000 $ sont les principales catégories de personnes susceptibles d’acquérir ces nouveaux appareils.

La même étude explique que les tablettes n’ont pas connu la même croissance, avec seulement 8% d’augmentation dans la même période.

Mais il faut rester prudent sur ces chiffres et éviter les conclusions trop hâtives. D’autres études récentes ont montré des résultats différents, comme une étude récente de Yudu (détaillée sur actualitté), qui montre que l’iPad par exemple a pris d’importantes parts de marché au Kindle en tant que lecteur d’ebooks, et qui n’hésite pas à annoncer que les tablettes vont passer devant les readers.

Mais ces chiffres ne concernent que deux appareils, et la période qui justement précède les 6 derniers mois qui ont vu la croissance des ventes des readers. Ils ne sont donc pas forcément incompatibles avec les premiers mais montrent le danger de tirer des conclusions trop rapides.

Un constat qui mettra tout le monde d’accord quand même : aux Etats-Unis, les dispositifs qui permettent de lire des ebooks se portent vraiment très bien, qu’il s’agisse de tablettes ou de readers..

.

Voir l’étude en intégralité (en anglais et au format PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *