Article original de Chris Meadows

Le cabinet TBI Research estime qu’Amazon détient actuellement 90 % du marché des ebooks.(Le mois dernier, le même cabinet TBI affirmait qu’Amazon perdait de l’argent sur tous les titres de grands éditeurs vendu à 9,99 $ ou moins.)

Cet article fait un certain nombre de remarques intéressantes et de suppositions. Il suggère que le format Kindle pourrait devenir « la norme du format ebook ».

Il fait aussi un parallèle avec les lecteurs MP3, en expliquant qu’Amazon pourrait transformer les concurrents en l’équivalent de lecteurs MP3 génériques en concurrence avec iTunes.

Il estime cependant que pour le moment les ebooks constituent encore moins d’un demi pour cent de recettes totales d’Amazon.

Voici un passage particulièrement intéressant :

Nous avons appris par diverses sources qu ‘Amazon n’est pas opposé à revenir en arrière sur sa politique de DRM car il ne tiennent pas à gêner les consommateurs. Toutefois, pour l’instant, les consommateurs ne semblent pas préoccupés par les restrictions imposées par les DRM car ils achètent tous les ebooks sur Amazon et les lisent sur leurs Kindle. Donc pour l’instant, Amazon ne devrait pas ressentir de pression pour changer quoi que ce soit.

TBI prétend également que des éditeurs leur ont confié que si Amazon est en mesure de garder 50 à 70% du marché des ebooks malgré la concurrence des rivaux qui arrivent sur le marché, les éditeurs seraient obligés de pratiquer des prix de gros sous deux ans.

Bien sûr, une grande partie de cette étude repose sur des suppositions et de plus, Amazon a toujours été connu pour garder jalousement ses chiffres. Notons en plus qu’ Amazon ne vend toujours pas d’ebooks dans la plupart des pays (bien que ce ne sera probablement pas long avant de développer).

Mais si TBI se trompe peut-être, il est quelque peu inquiétant d’envisager la perspective qu’Amazon devienne le « iTunes des ebooks », en particulier compte tenu de l’apparent désintérêt des clients d’Amazon sur la question des DRM.

Article original : teleread

2 réponses à to “Amazon détiendrait 90 % du marché des ebooks”

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
janvier 2010
L Ma Me J V S D
« nov   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031