Distance inadaptée, rétro-éclairage, sécheresse oculaire menacent la santé de nos yeux !
A l’heure où on ne parle que de lecture numérique, la guerre des écran est lancée. Et désormais, les fabricants doivent tenir compte des problématiques de santé publique posées par les écrans. Nos yeux ne sont en effet pas vraiment adaptés au traitement que nous leur faisons subir….


80% d’entre nous utilisent des écrans quotidiennement (ordinateurs, consoles de jeux, lecteurs d’ebooks, tablettes tactiles, ordinateurs portables, etc….) et ces appareils font tous appel à notre vision à une distance qui n’est pas idéale, et en tout cas fatiguante pour les yeux.

Trop de temps passé sur les écrans…

90% de la population qui passe plus de 3 heures par jour devant un ordinateur est touchée par le Syndrome de vision informatique.

Nous passons une bonne partie de notre journée à focaliser notre regard à une distance fatiguante. Et pour ceux qui y passent le plus de temps (tiens, j’en fais partie…), la fatigue oculaire se traduit par des migraines, troubles de la vision, ou/et douleurs du cou.

Cela est du au fait que la mise au point à cette distance demande un très gros effort et donc provoque une fatigue accélérée.

Pour ce qui est des maux de cou, il faut ajouter que le travail sur écran génère très souvent une adaptation de la position du corps à l’angle de vision optimal au lieu du contraire, générant des problèmes de dos. Des problèmes qui pourraient être en partie solutionnés par les tablettes et lecteurs d’ebooks légers, plus faciles à placer face à notre regard.

LCD contre encre électronique

Dans les deux cas, la distance reste la même, mais là où la différence est très importante, c’est que l’encre électronique (écran de gauche) permet de lire sans rétro-éclairage.Et si vous ne recevez pas de lumière en direction des yeux, c’est beaucoup moins fatiguant.
.
L’encre électronique est beaucoup plus reposante pour les yeux, mais il y a quand même quelques progrès du côté du LCD. Le capteur de luminosité ambiante de la très attendue tablette Adam de Notion Ink permettra ainsi, en plus de son écran idéal pour la lecture, d’adapter le rétroéclairage à la luminosité extérieure.

Entourage edge : les deux technologies réunies

Sécheresse des yeux : la faute aux écrans !

Les yeux qui piquent, des sensations de brûlures, et la fatigue oculaire peuvent être la conséquence d’un temps prolongé devant un écran. En effet, face à l’écran, nous avons tendance à oublier de cligner des yeux.

De ce fait, l’oeil est moins protégé par ce bain lacrymal permanent qui vient recouvrir nos yeux à chaque clignement de paupière, et les yeux ‘brûlent’.

Si cela n’est pas en soi grave, l’oeil est quand même agressé, et la fatigue et l’inconfort oculaire augmentés.

En tout cas, voilà une nouvelle donnée pour  le monde médical lui même qui doit désormais développer des corrections adaptées à ces problématiques nouvelles, qui ne s’arrangeront manifestement pas avec les plus jeunes générations, mais aussi pour les fabricants d’écrans, qui devront aussi tenir compte de ces problématiques, surtout si la lecture sur écran se généralise….


[fblike]

Les commentaires sont fermés.

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
août 2010
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031