7 pouces: trop petit pour une tablette selon Steve Job !

J’ai cru moi aussi à cette rumeur d’un iPad 7 pouces, une rumeur qui semblait plutôt pertinente, et qu’Apple a laissé se développer. Pourtant, aujourd’hui, c’est Steve Job lui-même qui vient lui tordre le cou, très simplement, en expliquant que 7 pouces, c’est trop petit….


Une rumeur qui aura tenu bon très longtemps…

Petit cours de rattrapage. Depuis quelques temps, la rumeur d’un iPad 7 pouces enflait, relayée par des sources d’ailleurs plutôt fiables en général. Elle avait démarré presque juste après le lancement de l’iPad, puis avait pris de l’ampleur. Certaines sources avaient d’ailleurs déjà annoncé l’iPad 7 pouces comme imminent (noël).


En ce qui me concerne, je trouvais la taille, et le format en général plutôt adapté à la lecture d’ebooks, et avec un prix agressif, cela aurait fait très mal à la concurrence qui vient de sortir de coûteuses tablettes 7 pouces.

Steve Job met fin à la rumeur à un moment stratégique :

C’est pendant l’annonce des résultats trimestriels d’Apple que Steve Jobs a choisi d’en finir avec la rumeur d’un iPad 7 pouces. Il a en effet annoncé qu’il n’y aurait pas de tablette de cette dimension, une taille trop petite pour permettre une utilisation confortable selon lui.

Il explique en effet que 7 pouces ne sont pas 70% des 10 pouces de l’iPad, car cela est mesuré en diagonale, et il explique alors qu’un écran 7 pouces représenterait seulement 45% de la taille de l’écran d’un iPad. Il explique aussi que seul le smartphone est adapté à la taille de la poche. La taille de 7 pouces est donc présentée comme inadaptée et pour la mobilité, et pour une utilisation confortable.

Steve Job fait d’une pierre deux coups en faisant coïncider cette annonce avec la sortie récente des tablettes des concurrents, qu’il s’agisse de la tablette Playbook de blackberry ou de celle de Samsung, la Galaxy Tab. Il n’oublie pas de les égratigner sur la pauvreté de leurs magasins d’applications, et surtout leurs prix.

Pour revenir aux ebooks, il n’y aura donc pas d’iPad 7 pouces donnant accès à l’immense offre d’ebooks disponible dans l’App Store (on y trouve presque tous les acteurs du livre numérique).

Et c’est sur ce point que la tablette 7 pouces me semblait vraiment avoir du potentiel, car elle aurait avec un prix plus bas que l’iPad permis de séduire un public à la recherche d’un compromis entre offre de livres numériques et tablette tactile.

Désormais, ce rôle semble dévolu aux tablettes qui proposeront leurs applications de lecture sous android…

Une réponse à to “iPad 7 pouces : Steve Job met fin aux rumeurs….”

  • En effet c'est bien dommage, la taille de 7 pouces va exactement dans la poche, c'est la taille à peine plus grande que mon Kindle que j'emporte partout. Un iPad plus petit, moins lourd, moins brillant, moins bling-bling, aurait été bienvenu. Tant pis…

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
octobre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031