J’étais donc tombé sur un modèle défectueux…

Il y a quelques jours, j’ai essayé un FnacBook en magasin, et donné mon avis ici-même. J’avais de vrais problèmes avec l’écran tactile, et avais noté ce point, tout en restant prudent et en envisageant que j’étais peut-être tombé sur un modèle défectueux.


Par acquis de conscience, j’ai donc voulu faire un second test, et à ma grande surprise, cette fois-ci, tout a très bien fonctionné.

La réactivité sur un appareil à encre électronique de ce type n’est pas idéale, c’est certain. Mais difficile d’accuser le tactile de manque de réactivité sur un écran à encre électronique, tant la lenteur est le propre de l’encre électronique elle-même. Lors de mon premier test, le problème n’était pas le manque de réactivité, mais la non prise en compte de mes commandes tactiles deux fois sur trois.

Lors de ce nouveau test, il n’est pas arrivé une seule fois que ma commande tactile ait été « oubliée ». J’ai donc tourné les pages avec facilité, d’un simple éfleurement, que ce soit sur la page ou sur les flèches de navigation.

Comme mon jugement sur le produit était suspendu tant que je n’avais pas réglé cette question du tactile, je peux enfin donner un avis positif sur cet appareil, même si je regrette toujours qu’il n’y ait pas de bouton de navigation physique, seul petit défaut qui ne pourra pas être résolu par une mise à jour.

9 réponses à to “FnacBook : un second test plus convaincant”

  • Laffont:

    J'étais décidé à l 'acheter tant je trouvais le concept de télécharger directement pratique. J'ai voulu l'essayer quand même avant. J'avais déjà essayé des Sony quelques jours auparavant. Heureusement que j'aif ait l'essai ! J'ai trouvé le Fnacbook super compliqué d'accès et de navigation au niveau du menu, alors que le concept était si bien. Un truc à vous dégouter de la lecture. Une prise de tête incroyable, il fallait un temps fou pour comprendre comment accéder à certaines fonctions alors que sur les autres marques c'était presque naturel sans se poser de question. La Fnac de Nantes était archi bondée cet après midi et toutes les personnes qui l'ont testé ont eu la même réaction,et fin de journée,le rayon était loin d'être dégarni. Même les vendeurs ne s'y retrouvent pas dans la navigation, c'est moi qui leur ai montré plusieurs fois comment "se sortir d'une rubrique ou on se trouve coincé". Sans compter le meilleur confort visuel sur les autres appareils.

  • damrod:

    +1 sur la rapidité

    je lai vu a la fnac c tres lent

    je trouve mon gen3 plus rapide a changer de page et pourtant c pas une fusée.

    pour l'instant si le tactile implique une lenteur et des reflets ils peuvent se le guarder

    deja qu'a la base je trouve ca gadget…"ouais je tourne les pages comme un vrai livre" z'ont fumé ou quoi ?

  • ff:

    Je suis passé en magasin l'essayer la semaine dernière, j'avais mon Kindle 3 dans la poche pour comparer.

    Le modèle que j'ai testé mettait entre 2 et 4 sec pour tourner une page.

    Rien à voir avec le K3 qui est sous la seconde.

    Coté réactivité du touch, il est du niveau de mon vieux eReader Sony (PRS 700). Niveau couleurs aussi, c'est gris foncé sur gris clair. Assez décevant. Les démos étaient toutes sur un pupitre dédié, avec un éclairage froid (à LED ?), type lumière du jour, qui est favorable à ces écrans, donc attention aux surprises à la maison et dans les transports, le contraste pourrait être plus que limite.

    Sinon, le manque de retour visuel m'a gêné moi aussi, surtout avec la lenteur de changement de page. +

    1 pour la barre d'options, trop grosse.

    sur les 3 ebooks que j'ai testé, il y avait des marges énormes, j'espère que c'était juste un défaut de ces livres en particulier, pas de la machine.

    bref, je suis très content de mon Kindle 3, je le garde.

  • Laurent:

    Bah en commandant aux USA, en ajoutant les taxes et les frais de ports, je suis arrivé à 200 euros pour le Kindle Wifi 3G. Quant aux formats, c'est un faux problème car Calibre convertit très bien les epub en mobi. Et vu la qualité de l'écran et l'ergonomie générale du Kindle par rapport au FnacBook, y'a pas photo.

  • Laurent:

    Idem que fbl, cette barre est vraiment immense… et immonde. Côté affichage, j'ai été très déçu du contraste. L'écran semble terne, les noirs, à peine gris foncé. Apparemment, c'est le propre des écrans SiPix, qui ne tiennent pas la comparaison avec les eInk Pearl du Kindle ou des nouveaux Sony.

    • Il faut espérer que la barre soit modifiée lors d'une prochaine mise à jour (Si Fnac lit ce qui se dit sur son appareil, ce doit être le chantier prioritaire…). Quant à l'écran, il est en effet incomparable avec un eInk. Reste qu'à ce prix (199 euros), et avec ce niveau de spécifications (écran tactile 6 pouces, appareil léger, accès direct par Wifi et 3G, possibilité de lire de nombreux formats…), j'ai trouvé le rapport qualité/prix plutôt correct, même si 50 euros de moins l'aurait rendu encore plus convaincant.

  • fbl:

    Ce qui me gène le plus sur le FnacBook, c'est la barre de navigation en bas de l'écran qui reste présente pendant la lecture. Sur un livre – numérique ou papier – on passe en effet la majeure partie du temps à lire ;) , et dans cette phase là l'écran devrait pouvoir être entièrement utilisé pour le texte que l'on lit. Pas pour remplacer des boutons physiques (avancer/reculer d'une page, menu ..) que l'on trouve sur les autres lecteurs numériques.

    Cela sera peut être corrigé par une mise à jour du logiciel, mais en l'état le FnacBook n'est pas utilisable pour moi.

  • Fabien:

    La manque de feedback, même visuel, reste impardonnable à mon goût.

    • Je trouve ça moins gênant quand ça fonctionne bien, mais c'est très juste : un Feed-Back visuel permettant de savoir si la commande tactile a été enregistrée serait vraiment un gros plus. Avec un peu de chance, une mise à jour viendra y remédier….

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031