Un nouveau concurrent à Readibility, par Evernote.

Les extensions qui recréent une lecture immersive du web en supprimant des articles la publicité et ce qui perturbe l’attention ont le vent en poupe. Evernote, plus connu pour son système de stockage d’informations en ligne, vient de lancer Clearly, une extension pour l’instant disponible uniquement pour le navigateur Chrome, mais bientôt sur Firefox aussi.

Comme on peut le voir dans la vidéo en bas de ce billet, Evernote communique clairement sur le besoin de retrouver l’expérience immersive que l’on peut trouver dans la lecture d’un livre, et propose de retrouver cette expérience lors de la lecture d’articles, la forme de lecture numérique  la plus répandue.

Certains d’entre vous ont peut-être lus mes billets concernant des extensions qui transforment les articles au format ebook (pour Kindle ou au format Epub). Ces applications nettoient d’abord les articles de tout ce qui les entoure. Clearly ne propose pas de transformer les articles en ebooks, mais propose de consulter le web d’une manière plus confortable, comme le propose déjà Readability.

Habitué à utiliser et tester des extensions de ce type, je trouve que Clearly plus rapide, plus confortable, et plus agréable à utiliser que les autres solutions que j’ai pu essayer jusqu’ici. Un simple clic droit puis Clearly, ou sur l’icone dans la barre des extensions, et le tour est joué.

Si vous utiliser ou connaissez Evernote, le service qui permet de stocker dans le cloud de multiples contenus très facilement, Clearly a été conçu par la même entreprise, et propose d’ailleurs de « clipper » le contenu dans Evernote.

En dehors de sa communication orientée vers la lecture, ce qui est nouveau avec Clearly, c’est que c’est très agréable et naturel à utiliser. C’est rapide, joli, et le résultat est vraiment agréable à lire. L’extension est disponible ici.

Quelques limites tout de même : on apprecierait une fonction de lecture différée « Read Later », et une fonction d’export au format ePub…Si vous avez plutôt envie d’une extension qui vous permet de transformer vos articles pour les envoyer ensuite au format ePub vers votre reader, je vous conseillerai alors plutôt Grabmybooks , qui m’avait vraiment impressionné.

Clearly est donc plutôt conçu pour vous alléger la lecture lors de votre consultation sur le web…

Les commentaires sont fermés.

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
novembre 2011
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930