Sans reader, sans application et sans extension.

Si vous n’avez pas encore craqué pour une liseuse, mais que vous désirez lire des fichiers ePub, Magic scroll est une solution en HTML 5 qui permet de lire un fichier ePub depuis votre navigateur. Il offre aussi des fonctionnalités inédites et permet même de stocker le fichier en ligne (jusqu’à 50 Mo), le tout gratuitement et sans inscription.

Magic Scroll, une solution avant tout pratique

Magic Scroll permet de lire des fichiers au format ePub sur votre navigateur, qui peuvent être lus depuis 3 sources : votre disque dur (upload), votre espace en ligne (50 Mo) ou directement depuis le lien vers le fichier. Pour cela, il faut bien entendu que le fichier soit sans DRM, sans quoi cela ne fonctionne pas.

Il fonctionne sur n’importe quel navigateur moderne, et utilise le HTML 5. Ce n’est donc pas une extension limitée à tel ou tel navigateur, comme c’est souvent le cas.

Une fois chargé, le fichier peut-être mis en pages de manières variées, avec 5 types de fonds et contrastes et 5 tailles de polices (mais pas de choix de police, dommage). Il est aussi possible de télécharger le fichier sur son disque dur ensuite. On peut donc par exemple coller le lien vers un fichier ePub d’un site, le lire sur Magic Scroll, et le télécharger ensuite sur son disque dur.

Quelques options pour personnaliser sa lecture

On peut pour commencer configurer l’apparence du lecteur. Si l’interface de départ contient de la publicité, dès que vous passez en mode lecture, celle-ci disparaît pour laisser la place à une interface dépouillée, centrée sur la lecture.

Il est ainsi possible de naviguer à partir de la roulette de la souris, ou en mode automatique, ainsi que de paramétrer pas mal d’éléments pour créer la recette qui vous convient le mieux. Il y a aussi un accès complet aux options par des raccourcis clavier.

Le Scroll automatique est aussi à découvrir. On peut régler la vitesse, et aussi se passer du changement de pages. Je suis assez perplexe en général face à ce genre d’option, mais il en faut pour tous les goûts.

J’ai aussi essayé la synchronisation en ligne. On renseigne son adresse email, et on reçoit son code d’activation aussitôt. On peut le faire sur plusieurs appareils, et ainsi les synchroniser entre eux. Je n’ai pas testé jusque là.

Pour ceux qui n’ont pas de fichier ePub à portée de main, les concepteurs de Magic Scroll ont eu la bonne idée de proposer quelques titres à tester directement. Il est possible de se connecter au service depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Vous n’êtes donc pas limité à votre ordinateur, et vous pouvez vous en servir sur un smartphone ou une tablette, bien que de nombreuses applications fassent aussi bien si ce n’est mieux le boulot.

Après essai, c’est d’ailleurs inutilisable sur mon propre smartphone Android (problème manifestement connu par l’équipe de Magic Scroll)…

A découvrir vous-même sur Magic Scroll.

Une réponse à to “Magic Scroll, pour lire des fichiers epub depuis n’importe quel navigateur”

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
novembre 2011
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930