Interface tactile et stylet pour un reader original…

En pleine folie Kobo, Kindle, Cybook Odyssey…quelques marques moins connues proposent des solutions différentes, et qui méritent qu’on en parle aussi. Sébastien, du site High-Tech Planet a bien voulu me  prêter le Icarus Sense G2 pour que je vous en parle. Sympathique à utiliser, il propose quelques fonctionnalités originales et intéressantes.

Une évolution du Icarus Sense

J’avais déjà eu l’occasion de tester les lecteurs Icarus l’année dernière, dont le Icarus Go (toujours en vente) et le Icarus Sense, qui m’avait en partie déçu par son écran et par sa lenteur.

La version 2 est plus aboutie sur tous ces points, puisque c’est maintenant un E-Ink Vizplex qui équipe l’appareil, avec 16 niveaux de gris pour une résolution de 800 x 600, et que la vitesse s’est améliorée, même si on ne doit peut pas le comparer avec les appareils stars du marché, qui sont plus rapides.

Premier contact avec le G2

La première impression est plutôt bonne. L’appareil est de belle qualité, joli, petit, léger (220 grammes), agréable à tenir en mains, et les touches et boutons tombent bien sous la main, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence.

Très vite, une impression un peu moins positive, liée à l’écran. On dirait qu’il y a une vitre entre la surface de l’écran et l’encre électronique, une impression qui tranche avec ce à quoi on est habitué sur les écrans à encre électronique, mais très vite oubliée.

En effet, à l’usage, les reflets ne sont pas si gênants que je l’aurais imaginé, et en extérieur, l’impression « vitre » disparaît. Au bout de quelques minutes, on oublie définitivement cet aspect, qui est un des défauts qu’il faut quand même souligner .

Tactile, Stylet, touches…le Icarus Sens G2 vous laisse le choix

Le premier point que j’ai adoré et qui pourrait d’ailleurs inspirer d’autres fabricants est le pad. On pense bien sûr à celui du Kindle 4, mais il est bien plus pratique. Le petit Joystick central s’avère très efficace et agréable à utiliser.

Mais le très bon point de l’appareil, c’est la possibilité de naviguer au doigt, au stylet, ou aux touches. La combinaison des différentes manières d’utiliser l’appareil est très vite addictive, car on peut à la fois naviguer au doigt, tourner les pages d’une seule main sans toucher l’écran, ou encore utiliser le stylet pour annoter, surligner, et accéder plus facilement à des icônes parfois un peu petits si vous avez de gros doigts.

Une interface bien pensée

On aimera ou pas l’interface toute en icônes, et toujours extrêmement simple à utiliser. J’ai été pour ma part totalement convaincu par l’efficacité, et par les systèmes de classement, que l’on veuille trier par auteur, par date, par taille de fichier. Plus pratique encore, la solution qui permet de filtrer par type de fichiers. On peut ainsi voir facilement sa bibliothèque de PDF, ou de fichiers Epub, et on dispose ainsi d’une sorte de moteur de recherche.

On peut surligner, prendre des notes, créer des signets facilement, et utiliser un dictionnaire intégré. Il est possible d’en télécharger d’autres.

Pour la bibliothèque, la possibilité d’utiliser une vue en galerie ou en liste, mais toujours avec les couvertures des ebooks, est une vraie réussite, et on peut voir le niveau d’avancée de lecture sous chaque titre en un coup d’oeil : bien vu.

Le système de menus m’a convaincu. A l’usage, c’est très bien pensé, et c’est un point très important pour un reader.

Les paramètres 

Ils sont facilement accessibles et encore une fois, les icones permettent de se repérer facilement. Orientation d’écran, recherche dans les ebooks, accès aux annotations, choix des polices et des tailles de polices, ou mode « plein écran » où les menus disparaissent complètement, l’essentiel y est, et il n’y a rien à redire.

On configure le Wi-Fi facilement, et on peut bien sûr configurer aussi son appareil pour lire les fichiers ePub sous DRM adobe, on encore à un mode basique de gestion de sa batterie.

On peut aussi étalonner l’écran pour le stylet, ce que je n’ai pas eu besoin de faire.

La réactivité de l’appareil

L’appareil n’est pas  aussi rapide que les stars du moment, mais c’est suffisant pour la plupart des utilisations. Je n’ai par contre pas rencontré de problème avec l’écran tactile, qui répond parfaitement, que ce soit au doigt ou au stylet. Pas de problèmes en ce qui me concerne pendant que je l’ai eu en mains.

Wi-Fi et navigateur

Comme sur la plupart des readers, la fonction reste anecdotique, et servira en dépannage uniquement, et pour aller chercher des ebooks directement sur internet bien sûr. L’appareil n’est pas assez rapide pour surfer sur le web de manière régulière. Heureusement, ce n’est pas une fonctionnalité centrale pour un reader.

Les formats

Pour les ebooks, vous pourrez lire les fichiers PDF, FB2, EPUB,RTF, MOBI, TXT, HTM. Pour les images, les fichiers JPG et BMP, et pour la musique, vous pourrez lire les fichiers MP3, WMA, WAV,FLAC, AAC et OGG.

De ce côté donc, vous aurez tout le choix qu’il vous faut.

Impression finale

Voici un appareil réussi, de qualité, léger, qui tient bien en mains, et qui gagne la palme de la polyvalence avec son stylet, son interface tactile, et ses touches de navigation qui rendent toutes les utilisations possibles. La connectivité Wi-Fi est de la partie, et le navigateur pourra servir en dépannage. A noter aussi, les 2 Go de mémoire interne, et l’emplacement pour carte Micro-SD qui permet d’étendre la mémoire à 32 Go.

L’appareil est simple, agréable à utiliser, compatible avec pas mal de formats, et vous pourrez écouter vos fichiers musicaux sans souci en même temps que vous lirez.

Malgré cette très bonne impression générale, il faut quand même noter quelques soucis de reflets (qu’on oublie très vite sincèrement), un appareil plus lent que ceux de dernière génération et un prix un peu élevé de 160 € par rapport au marché.

Si vous êtes intéressé par l’appareil, High-Tech Planet vient de lancer ses réductions pour la période de Noël. Avec le code « EBOOKNOEL2011″, vous pourrez bénéficier de 5% de réduction, alors rendez-vous ici si l’appareil vous intéresse.

La vidéo réalisée par Sébastien, du site High-Tech Planet, et qui vous permettra entre autres de découvrir la fonction bloc-notes, dont je n’ai pas parlé. 

 

5 réponses à to “Test du reader tactile Icarus Sense G2”

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
décembre 2011
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031