La Qooq à l’assaut du marché US

Cela fait déjà quelques années que la Qooq a été lancée timidement au départ en France, avant de connaître un succès croissant. Bien présente et visible, la tablette a réussi à survivre à l’iPad et aux applications de cuisine, ce qui n’était pas gagné d’avance. La version 2 vise maintenant un plus vaste marché.

La tablette Qooq fonctionne sous Linux et se focalise sur la cuisine.

En ce sens, Qooq se positionne un peu comme le reader dans le domaine de la lecture numérique, avec un objet dédié, ce qui est bien sûr un pari difficile à relever.

La version 2 a d’ailleurs un peu évolué sur ce positionnement délicat, car elle permet d’accéder aussi à des fonctionnalités de tablette (vidéos, musique, photos…) tout en restant spécialisée dans la cuisine.

Un positionnement dédié qui a ses avantages

Quelques points qui font la différence avec une tablette traditionnelle : une béquille (Archos en a une aussi, je sais), une présentation développée pour l’appareil, et la capacité à résister à la vie de la cuisine, à savoir les éclaboussures, l’humidité, les mains sales, sans aucun risque de l’endommager. C’est aussi un bel objet dans la cuisine, un vrai argument pour une certaine clientèle.

Mais c’est surtout en proposant des contenus exclusifs que la Qooq est incomparable, et peut donc se distinguer de la concurrence, quelle qu’elle soit. La marque semble d’ailleurs élargir sa stratégie, existe déjà en tant que Qooq Online, et sera bientôt déclinée sous forme d’applications pour les tablettes et de Qooq TV si on en croit le site.

Les premiers avis aux Etats-Unis montrent que le prix de l’appareil est considéré comme excessif (399 $, sans compter l’abonnement mensuel), et qu’il n’y a pas de réel avantage face à l’iPad ou à la Kindle Fire. Certains parlent, à juste titre, d’un marché de niche.

Mais le marché de niche « Luxe » autour de la cuisine, avec une touche Française, a démontré plus d’une fois son potentiel outre-atlantique, ou la tablette arrivera au prochain semestre. Et pour les autres, il y aura les applications Qooq. Bien vu…

Avoir LA tablette de cuisine Française, voilà qui devrait attirer une certaine clientèle qui ne regardera pas à la dépense.

Une réponse à to “La tablette de cuisine Française Qooq est aussi au CES”

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031