Alors que Kobo, racheté par le groupe Japonais Rakuten, va pouvoir suite à ce rachat « envahir » 10 nouveaux pays en 2012, dont peut-être le Brésil et le Japon, le site Publishing Pespectives se demande si ce genre d’acquisition stratégique n’est pas ce qui pourrait arriver de mieux à Nook.

La scission de Nook et Barnes & Nobles

Le CEO de Barnes & Noble a récemment annoncer qu’il voulait « débloquer » tout le potentiel de leur offre Nook en la distinguant de Barnes & Noble. Une scission est envisagée, et depuis, les choses ont été précisées : Nook restera en relation étroite avec Barnes & Noble, ce qui ouvre donc la porte à des discussions avec d’éventuels investisseurs.

Un financement venu de l’extérieur serait bienvenu pour Barnes & Noble comme pour Nook, dont l’offre, limitée pour l’instant aux Etats-Unis, doit s’internationaliser en 2012.

Il faut rappeler que l’entreprise a réussi à faire mieux que des acteurs comme Kobo (justement), mais aussi Apple, Google ou Sony dans le domaine du livre numérique.

Vers une redistribution des cartes ?

Entre la montée en puissance de Kobo qui ne fait donc plus de doute, et Amazon qui est toujours leader, un investissement dans Nook pourrait être une bonne opération pour certains acteurs. Comme pour Kobo, on pourrait donc voir un acteur inconnu investir, mais on pourrait aussi imaginer un investissement d’un de ses concurrents.

Un des acteurs qui a à la fois l’argent nécessaire pour le faire, qui n’a pas de matériel à vendre, et qui a toujours entretenu de très bonnes relations avec Barnes & Noble est Google, qui a de plus été cité à plusieurs reprises comme un des potentiels investisseurs.

Qu’il s’agisse d’un investisseur hors du domaine des ebooks ou d’un des acteurs actuels dans ce secteur, un investissement dans le n°2 du secteur aux Etats-Unis pourrait redistribuer les cartes, et à terme menacer la suprématie d’Amazon, pour l’instant leader sur le marché.

Mais on n’en est pas encore là…

Les commentaires sont fermés.

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031