Un genre mieux adapté au numérique qu’au papier 

Depuis le début de l’ebook, je me demande quand les « livres dont vous êtes le héros », ces livres à choix multiples qui créent une histoire différente en fonction de vos choix, arriveront en version numérique.

Après tout, il est bien plus facile de proposer de multiples scénarios en numérique qu’en papier, où il fallait sauter des pages, et où il fallait beaucoup d’ingéniosité à leurs créateurs.

En numérique, les choses sont beaucoup plus simples, et les possibilités sont plus vastes.

Coliloquy , première start-up sur ce créneau prometteur

L’entreprise va proposer exclusivement des ebooks dont vous êtes les héros, et ce sur Kindle.

Dans la cas d’ouvrages qui pourraient comporter plusieurs volumes, les choix effectués par les lecteurs pourront être transmis aux auteurs, qui pourront alors adapter leurs suites. L’auteur comme le lecteur vont donc s’y retrouver, dans un processus de co-création qu’il sera intéressant de surveiller, et qui vise surtout adolescents et jeunes adultes.

On rentre donc de plain pied dans l’ère de l’interactivité, ce qui démontre que ce qu’on appelle ebook enrichi ne se limite pas à l’intégration de vidéos ou de graphiques animés, comme on peut malheureusement trop souvent le constater. L’interactivité est un des éléments qui pourrait totalement révolutionner la lecture dans les années qui viennent.

Il faudra voir si l’entreprise rencontre le succès escompté, mais je parierais que nous allons voir beaucoup d’initiatives dans ce sens à partir de cette année, et pas seulement sur Kindle…

Plus d’infos sur le site Coliloquy

4 réponses à to “Coliloquy ressuscite les « livres dont vous êtes les héros », en version ebook”

  • [...] Coliloquy ressuscite les « livres dont vous êtes les héros », en version ebook  [...]

  • Un tel livre demande cependant un minimum d’information à stocker selon les choix de l’utilisateur (la fiche de personnage).
    Quel intérêt de mettre cela dans un e-reader alors que des standards existent pour des applis complètes ? j’ai réalisé mon premier « portage » de ce genre de livre sous MS-DOS voici plus de 25 ans. Il existe des dizaines d’implémentation désormais classiques.
    La collection « 100 pièges », elle, serait très rapidement adaptable, en revanche ;)

    M.

  • Par contre, on est sur un autre format, encore différent de mobi7 et KF8…

    Le programme Kindle Active Content est encore en bêta (http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=200505220) mais pour résumer dans les très grandes lignes, ce n’est qu’une sorte de format « app » pour les machines Kindle e-ink…

    • [...] Cette expérience vsaiit à expérimenter le marché de l’auto-publication par tâtonnement, littéralement par essais et erreurs. La raison pour laquelle cette expérience a été conduite est très facile à comprendre : les êtres humains apprennent de leurs erreurs. Jiminy Panoz se concentre maintenant sur le marché français, avec l’aide de l’éditeur de livres enrichis Walrus. MarieBo Solutions [...]

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031