La tablette Adam V1 s’était beaucoup fait attendre, surtout dans le domaine de la lecture numérique. On l’attendait comme une potentielle alternative aux liseuses et aux tablettes, en réunissant les deux mondes. La technologie Pixel Qi était en effet proposée dans une des versions de la tablette, et était très prometteuse.

Mais la déception avait été à la hauteur du buzz, peut-être trop important : film anti-reflets à coller pour pouvoir l’utiliser réellement en extérieur mais qui atténuait les couleurs, problèmes techniques, retards et ruptures de stock à répétition, interface Eden originale mais trop lourde et perfectible…les débuts ont été difficiles, même si l’équipe de Notion Ink a tenu bon.

Un nouvel écran promis par Pixel Qi

Lors du Computex 2011, on avait pu voir un nouvel écran, avec une résolution augmentée, et beaucoup moins de problèmes de reflets. Il avait été présenté sur une tablette Adam justement, laissant entendre qu’une prochaine version serait donc équipée d’un écran plus abouti.

On peut le voir ici, filmé lors du Computex 2011. Plus de problèmes de reflets en effet…

De la puissance et de l’autonomie 

Cette information vient directement du blog de Notion Ink, qui a annoncé un partenariat avec Texas Instruments. La tablette Adam 2 sera donc équipée d’un processeur OMAP serie 44xx, couplée à un GPU PowerVR SGX5xx, et d’autres éléments signés Texas Instruments, et qui devraient donner à la tablette une véritable aisance dans le domaine du multi-tâches, de l’audio, de la vidéo, le tout pour une très faible consommation.

Couplée à un écran Pixel Qi, cette approche devrait donc permettre des autonomies intéressantes.

Android 4 dès le lancement

Finis les limitations d’Android 2.3, la version utilisée au lancement de la tablette Adam. Pour la V2, Android Ice Cream Sandwich sera directement intégré.

La question pourrait être de savoir comment elle aura été remaniée par Notion Ink et si le résultat sera à la hauteur. On se rappellera les résultats obtenus avec l’interface Eden, qui malgré son intérêt évident et son originalité, a posé de nombreux problèmes.

Une partie de la réponse se trouve dans cette vidéo où l’on peut voir la tablette Adam fonctionner sous 4.0.3 Alpha, de manière plutôt fluide. Il faudra maintenant voir le résultat final.

De nouvelles possibilités dans le domaine professionnel et éducatif ?

Comme pour la tablette Adam, les promesses sont nombreuses, dont de véritables petites révolutions dans le domaine des applications, mais dont les termes recouvrent mal les usages qui pourront en ressortir.

Notion ink nous parle ainsi d’applications personnalisables en fonction de l’utilisateur, modifiables en glisser-déposer, de productivité pour les étudiants en utilisant la tablette comme « Analyseur logique », d’utilisation en imagerie médicale, modélisation 3D, multimédia, et d’autres termes trop techniques pour en deviner les applications.

Après l’expérience de la version 1, la prudence s’impose, et il faudra voir vraiment, en temps voulu, ce que proposera réellement la tablette pour se différencier sur un marché très concurrentiel. Une chose est sûre : il n’y aura pas le droit à l’erreur cette fois-ci…

Reste la disponibilité et le prix. Pour l’instant, aucune information de ce côté là…

Les commentaires sont fermés.

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031