Il y a quelques jours, Barnes & Noble frappait un grand coup en lançant une offre pour le moins intéressante : le Nook Touch offert contre un abonnement d’un an à la version numérique du New-York Times, à condition d’y souscrire sur le catalogue Nook. L’offre commerciale permettait aussi d’obtenir la Nook Color à 99 $, grâce à la même offre.

L’offre du New-York Times ne semble finalement pas isolée, et comme on pouvait l’imaginer, d’autres acteurs veulent maintenant jouer cette carte de l’abonnement. C’est donc au tour du magazine « People » d’être en partenariat avec Nook pour subventionner une réduction, mais cette fois-ci sur la tablette (Nook Tablet).

Ainsi, si vous vous abonnez à People (9,99 $ par mois) pendant un an, vous aurez droit à une réduction de 50 $ (voir l’offre sur le site de Barnes & Noble).

Des offres « généreuses » qui s’expliquent

La première offre, celle du Nook Touch gratuit, pouvait sembler plus impressionnante. Mais il faut prendre en compte le fait que le New-York Times est en abonnement à 19,99 $ contre 9,99 $ pour « People ». La réduction de 100 $ qui rend le Nook Touch gratuit est donc logique.

Comment est-ce financé ?

Barnes & Noble a tout à gagner à obtenir de nouveaux abonnés à son offre de presse numérique. Ainsi, on peut voir que pour toute inscription sur le site Barnes & Noble, on peut obtenir 25 $ de réduction. Comme il faut s’inscrire pour acheter l’abonnement à People, on sait donc comment sont financés les 25 premiers dollars.

Le reste peut être financé de plusieurs manières, et d’abord avec la commission que prend Barnes & Noble au passage. Cette commission sur les abonnements est une marge de manoeuvre supplémentaire.

Mais on peut aussi imaginer que Barnes & Noble et les partenaires se partagent la prise en charge des 25 $ restants, ou même pourquoi pas que ce soient les partenaires seuls qui s’en acquittent, dans le cadre de leur coût d’acquisition client. En petits caractères, on peut d’ailleurs  lire qu’au bout d’un an, l’abonnement est reconduit tacitement, et qu’en cas de fin de souscription avant la fin de l’année, des frais seront facturés.

On peut même penser qu’il reste encore une marge de manoeuvre pour aller plus loin.

Le début d’une nouvelle guerre des prix ?

Les concurrents devraient rapidement proposer le même genre d’offre rapidement, avec à la clé peut-être les appareils noir et blanc des principaux acteurs disponibles gratuitement dans le cadre de partenariats avec certains magazines et journaux, et des prix bas pour les tablettes.

La Kindle Fire à 99 $ ou le Kobo Touch gratuit contre un abonnement à un magazine ou à un journal au choix dans une liste ? Voilà peut-être une des offres que l’on pourrait voir sortir sous peu. Après la publicité dans les readers, la prochaine étape de la guerre des prix qui oppose les géants de l’ebook vient certainement d’être lancée…

Laisser un commentaire

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK