Les vidéos futuristes sur les écrans étaient nombreuses il y a quelques années, mais se sont faites plus rares ces derniers temps. En voici trois, mises en ligne récemment, chacune imaginant l’avenir des écrans à sa manière.

La première vidéo a été repérée par le site « Les ardoises » , et concerne directement la lecture numérique. L’écran imaginé est un écran repliable. Ceci n’est qu’un concept futuriste, et pas un projet industriel concret (en tout cas pas à ce stade). Mais cela montre clairement la direction que pourrait prendre la tablette et le reader dans un futur lointain.

On y entrevoit ainsi des possibilités d’écran pliable, qui permet de moduler la taille de son écran en fonction de ses besoins. C’est à mon sens l’avenir à long terme de nos différents readers et appareils de lecture, qui devront à la fois non seulement avoir les capacités de tablettes, mais aussi pouvoir tenir dans la poche et pourquoi pas proposer un écran 5, 7 ou 10 pouces une fois déployé, au gré de ses envies.

La seconde vidéo est moins récente et reprend le même concept que ci-dessus.

C’est Polymer Vision, dont les projets sont par contre plus avancés, et qui avait déjà proposé il y a longtemps déjà le Readius, premier lecteur repliable, qui propose sa vision de ce que pourrait être le reader de demain.

L’entreprise qui avait fait faillite et qui a été rachetée depuis a beaucoup progressé dans le domaine des écrans flexibles, et a d’ailleurs fait la démonstration d’écrans à encre électronique enroulables très convaincants il y a de cela quelques temps. Le projet ci-dessous propose un système d’écran qui peut se replier sur lui-même plutôt pertinent.

La troisième vidéo est le reflet d’une époque où on imagine l’intégration de l’écran partout dans notre quotidien.

Si au début, on peut rêver des jolies images proposées ici, la vision de notre futur y devient presque effrayante tant on n’échappe plus à l’écran partout et à chaque instant. Cette vision de l’intégration des écrans dans chaque objet et chaque aspect de notre quotidien est plutôt effrayante en ce qui me concerne…

 

Les commentaires sont fermés.

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829