Envie de créer un ebook enrichi mais pas les moyens d’acheter un Mac pour utiliser iBooks Author ? Et si vous vous tourniez vers Red Staple ? Depuis aujourd’hui, un nouvel outil en ligne est disponible et permet de créer ses propres ebooks facilement.

Vous pouvez ainsi créer des ebooks « basiques » au format ePub, mais aussi des ebooks enrichis, et les proposer sur toutes les plateformes (dont l’iBookstore). Mais attention, la comparaison avec iBooks Author a ses limites…

Une solution gratuite jusqu’à l’export du fichier final

S’il est possible de travailler sur ses fichiers gratuitement, il faudra payer ensuite si vous voulez les produire. L’idée est bonne et permet de travailler son fichier, de le tester, et donc de voir si l’outil est bon avant de passer à la caisse.

Ensuite, il vous en coûtera 29 $ pour un fichier ePub simple (texte, imges et liens) de moins de 500 pages, 59 $ pour un fichier ePub simple de plus de 500 pages, 99 $ pour un fichier ePub enrichi (vidéos, animations, etc…) de moins de 500 pages, et 129 $ pour la version plus de 500 pages.

Comment ça fonctionne ?

Une fois inscrit, vous passez directement sur l’interface suivante :

Première étape : entrer le titre et le nom de l’auteur. On peut ensuite commencer avec quelques réglages de base (version normale ou enrichie, choix du nombre de pages, indentation automatique ou non). A noter que le choix de la version enrichie n’est pas possible pour l’instant (devrait l’être dans le courant de la semaine).

Ensuite, il est aussi possible d’intégrer une couverture de votre livre qui devra nécessairement être au format 600 x 800 px.

Il ne reste plus qu’à envoyer vos documents, chaque chapitre devant être proposé dans un fichier .doc différent. Les fichiers pourront heureusement être envoyés ensemble. Ils devront aussi être débarassés de toute image afin de passer la validation ePub. Une fois cela fait, vos chapitres peuvent être renommés, réorganisés, supprimés…

Des options de mise en pages existent, même si elles semblent limitées. Seul un test de l’outil permettra d’en savoir plus.

Une fois votre travail terminé, il ne reste plus qu’à l’exporter au format voulu. Le tout étant dénué de DRM et autres limitations, c’est donc une formule intéressante pour ceux qui veulent proposer leurs ouvrages sur un maximum de plateformes.

Un petit point intéressant à noter : il est possible de corriger deux fois votre fichier gratuitement après l’export, ce qui ouvre la voie à une correction d’erreurs, mais aussi à une éventuelle mise à jour d’un ouvrage.

Une alternative à iBooks Author ?

Seulement si vous comptiez utiliser iBooks Author pour des ebooks simples. Le niveau d’enrichissement proposé par cette solution est plus basique que celle d’iBooks Author, et propose simplement d’intégrer quelques éléments multimédia. Si c’est ce que vous désirez, c’est suffisant.

Et il y a le prix. Ce n’est pas vraiment donné, surtout lorsqu’on sait qu’il existe des outils gratuits qui proposent de bons résultats pour peu qu’on prenne le temps d’apprendre à les utiliser. D’un autre côté, la simplicité d’utilisation, réelle, a son intérêt. L’outil est en soi intéressant et peut s’avérer très utile.

Une chose est sûre : on devrait voir une multiplication de ce genre de solutions permettant de créer facilement des ebooks (simples ou enrichis). Ce sera à mon avis une des grandes tendances de l’année 2012 concernant les ebooks.

Pour en savoir plus et tester l’outil: Red-Staple

Une réponse à to “Red Staple lance un outil pour créer ses ebooks en ligne”

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829