inkling habitat

Inkling Habitat est le nouveau concurrent officiel d’iBooks Author, annoncé le 14 Février par son CEO, Matt McInnis,  un ancien de chez Apple qui connait donc bien son sujet.

Après Red Staple ou BookType , la dernière plateforme annoncée est la première à se positionner comme une réelle concurrence d’iBooks Author avec cette fois-ci des fonctionnalités « identiques » à celles d’Apple, mais avec plus d’ouverture.

Inkling Habitat, c’est quoi ?

C’est une plateforme qui permet de simplifier la création d’ebooks, et d’intégrer facilement des outils de mise en pages et d’intégration d’éléments multimédia, dans un positionnement clairement orienté vers les professionnels (« Scalable digital publishing for professionals »).

inkling habitatInkling Habitat permettra de créer des ebooks et d’utiliser des outils qui permettant d’enrichir facilement le texte d’éléments multimédia. Le résultat peut ensuite être proposé pour iPad ou pour le Web via de simples cases à cocher. Difficile de faire plus simple.

Détection d’erreurs, sauvegarde automatique des versions précédentes, outils de communication…les fonctionnalités sont prometteuses, et ceux qui ont pu la tester semblent emballés. Pour les auteurs et éditeurs, mais aussi pour les professionnels du multimédia, l’ensemble des fonctionnalités proposées par Inkling Habitat a de quoi séduire..

Inkling habitat : une plateforme « Cloud »

C’est l’aspect qui pourrait faire la différence. Pas de logiciel à télécharger : un simple navigateur suffit, et cela comporte plusieurs avantages. Il est par exemple possible d’éditer un ebook à plusieurs, ou de le faire sans avoir besoin d’un ordinateur précis, comme c’est le cas pour iBooks Author qui nécessite d’avoir un Mac.

inkling habitat

Il est aussi possible d’effectuer une mise à jour et que les collaborateurs la voient en temps réel. Cette approche depuis le navigateur est donc une petite révolution en soi.

Quel modèle économique ?

L’autre différence avec iBooks Author, en dehors on l’imagine des outils précis utilisés, sera dans le modèle économique. Selon le site PaidContent, si Inkling donnera comme iBooks Author un accès gratuit à son service, on sait aussi que l’entreprise prélèvera une commission sur les ventes effectuées sur leur plateforme Inkling.

Bien que moins restrictives que les conditions d’Apple, celles-ci incluent l’obligation de proposer son ebook sur la plateforme Inkling. Mais la possibilité est laissée de vendre le résultat de sa création où l’on le désire, et cette fois-ci sans commission.

Inkling Habitat est pour l’instant limité à quelques éditeurs

La plateforme ne sera malheureusement pas accessible à tous tout de suite, mais un programme « Early adopter » est en place pour les éditeurs qui désireraient essayer la plateforme. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site.

La version définitive, ouverte à tous, devrait être en ligne dans le courant du printemps.

Vous pouvez découvrir Inkling Habitat ici, et si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi jeter un oeil aux plateformes Red Staple ou BookType.

Les commentaires sont fermés.

NOUVEAU : NEWSLETTER

Entrez votre adresse email

SUR FACEBOOK
calendrier
février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829