Adam de Notion Ink: la meilleure tablette pour lire

Adam : tablette idéale pour la lecture…et pour le reste !

 

L’offre iPad : à première vue, grâce à son application iBooks, ses partenariats avec les éditeurs, et les autres applications de l’appstore, la tablette Apple est la machine qui offre le meilleur compromis entre lecture d’ebooks, et l’ accès à d’autres fonctions.Personne n’achètera l’ipad uniquement pour lire des ebooks. Mais cette fonction sera décisive pour beaucoup de gens.

Et si sur ce point, l’iPad gagne facilement le match contre le Kindle d’Amazon, il semble qu’ Adam, de Notion ink, fasse de l’iPad un simple jouet. Il ne manque qu’un petit effort de marketing….

 

Adam : annoncée au CES 2010.

Totalement inconnue du grand public avant le CES 2010, qui a eu lieu quelques jours avant la sortie de l’iPad, voici une tablette qui ne manque pas d’ambition, même si elle a été totalement effacée jusqu’ici par la sortie de l’iPad.

Elle se prépare à être déclinée en deux modèles, intègre un processeur révolutionnaire (le tegra 2) plus puissant que celui de l’iPad, le système d’exploitation androïd, une autonomie 2 fois supérieure à celle de l’ipad, la gestion de la vidéo haute définition en 1080 px, une webcam intégrée, le tout dans un format plus ouvert que celui de la tablette d’Apple (le flash est géré).

Mise à jour du 12 février 2010 à 14h30 : Le « Adam » pourra aussi supporter les applications « Adobe air ». Il y a de plus en plus d’applications développées sous ce système et un Air Store. Cela ferait d’Adam un appareil connecté à la fois à l’android Market et à l’adobe air market….et cela ouvre de nombreuses possibilités que n’aura pas l’iPad.

Mais c’est son écran pixelQI permettant de passer du LCD à l’encre électronique (le must pour la lecture d’ebooks) qui fait la réelle différence et pourrait faire très mal à Apple.

En effet, c’est l’écran que les spécialistes attendaient sur l’iPad , et qui en aurait fait la tablette idéale. Et c’est Adam qui en hérite !

Et avec des rumeurs faisant état de partenariats en cours pour proposer des fonctions ebook, BD , presse et magazines, Adam n’a à pas fini de faire de l’ombre à Apple.

Notons aussi un concours pour les développeurs avec 1 million de $ à gagner ! Notion ink a de vrais moyens financiers.

Alors quelle est la meilleure option ?

Nul ne le sait encore avec certitude, mais un point pourrait faire une énorme différence : le rôle de Google.

Il ne faut pas oublier en effet que le système d’exploitation  utilisé, androïd, appartient à Google. Or ce dernier prévoit de sortir très bientôt son projet Google éditions.

Pourquoi ne pas imaginer qu’androïd intégrera en natif ce système de lecture d’ebooks, comme c’est déjà le cas avec d’autres services Google ? Dans ce cas, toute tablette sous androïd pourrait proposer rien de moins que le plus gros catalogue d’ebooks au monde. Et ça, ça ressemble bien à ce que pourrait préparer Google pour les ebooks.

Adam aurait alors un argument de poids face à l’iPad.

Il ne reste plus qu’à voir ce que donnera le modèle définitif en termes tactiles, car sur ce point, Apple a vraiment impressionné. Si d’aventure l’expérience tactile était équivalente, alors Apple aura du souci à se faire….

Ah, j’allais oublier : Adam « pourrait » être moins cher que l’iPad !

.

.


.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *