Android 3.0 pré-installe Google ebooks dans les tablettes

Un coup de maître…

Google fait d’une pierre deux coups avec la version 3 de son OS Android : un OS parfaitement adapté aux tablettes, et un formidable prescripteur de sa toute nouvelle offre d’ebooks. En pré-intégrant Google ebooks dans l’OS, Google réussit donc un vrai pari : celui de mettre en avant son offre sur la plupart des futures tablettes du marché.

Un modernité générale qui bénéficiera aussi aux ebooks

Que ce soit pour l’OS ou pour la présentation des ebooks, on ne s’attendait pas à un tel niveau d’améliorations chez Google, plutôt habitué à nous proposer des interfaces simples, épurées, et sans fioritures, mais parfois….tristounettes. Reste à voir si l’interface sera réellement au niveau de la présentation, très impressionnante bien sûr.

Ici, il faut se rendre à l’évidence, l’intégration de la bibliothèque est ultra-moderne. On est réellement dans une expérience en « 3 dimensions », avec un carousel de livres numériques du plus bel effet.

Les pages qui tournent, une tendance qui se confirme

Je m’attendais à ce que Google propose une application de lecture d’ebooks améliorée. C’est iBooks qui le premier a lancé une nouvelle manière de voir le livre numérique, avec des pages animées. Si cela ne sera peut-être pas utile demain avec l’ebook augmenté, tant qu’on assimile l’ebook à un livre, les pages qui tournent sont logiquement appréciables.

Certes, cela n’apporte rien, mais alors rien du tout à l’offre de contenus. Mais côté contenus, Google n’a de leçons à recevoir de personne avec le plus gros catalogue au monde, et de loin.

Même si l’expérience de navigation dans le livre a l’air moins aboutie que ce que propose iBooks par exemple, on ne peut qu’applaudir la volonté de répondre aux attentes des utilisateurs.

Il ne reste plus qu’à espérer que les fonctionnalités aussi seront innovantes, et que les mises à jour seront rapides et nombreuses, comme c’est le cas aujourd’hui pour des acteurs comme Kindle ou Kobo.

Android 3.0 : la stratégie de Google

Android permettait déjà de pré-installer de nombreux services Google sur les smartphones (ainsi que les autres développés dans l’Android market). Avec Android 3.0 Honeycomb, les tablettes sont beaucoup plus concernées qu’avec la version précédente, mal adaptée, de l’aveu même de Google. L’interface de la version 3 a l’air des plus alléchantes, grâce à une manière de naviguer qui donne de la profondeur, un effet 3D.

Maintenant que Google, avec un OS qui était déjà très demandé par les consommateurs, propose un OS pour tablettes capable de séduire la majorité des fabricants, son pouvoir de prescription est énorme, surtout en ce qui concerne ses propres produits.

On trouvera donc mis en avant les services gratuits de Google, mais aussi désormais ses ebooks. Voilà donc un coup de maître, car l’intégration à même l’OS rend les choses beaucoup plus faciles à gérer. On devrait d’ailleurs avoir droit à la même chose avec Chrome, l’autre OS développé par le géant de l’internet.

On dirait bien qu’on va beaucoup lire Google sur les tablettes de demain. On apprécie ou pas, on s’en inquiète ou pas. Mais c’est bien joué, il faut le reconnaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *