Apple iOs 5 et les nouveautés pour la lecture numérique

Ibooks, Newstand, iCloud…les nouveautés pour la lecture numérique version Apple

Que cela concerne les ebooks ou les magazines, la lecture numérique reste une des priorités d’Apple pour la nouvelle version d’iOs 5. Au programme : Accès à l’iBookstore depuis iTunes, NewStand pour les magazines et la presse, iCloud, et quelques chiffres pour agrémenter le tout.

Le tout nouveau Newsstand

Les chiffres démontrent qu’Apple est à la traîne par rapport aux champions Amazon ou Barnes & Noble avec à peu près 10% du marché. Mais Apple a le temps, les moyens, et pas besoin d’être n°1 du secteur pour atteindre ses objectifs, les ebooks n’étant qu’une des cordes de l’arc Apple.

Avec 130 millions d’ebooks téléchargés (on se demande toujours combien ont été achetés), dont 30 millions téléchargés depuis le mois de mars, Apple veut démontrer sa bonne santé dans ce secteur.

Les ebooks accessibles depuis iTunes

L’iBookStore est désormais directement consultable depuis iTunes, grâce au nouvel icône « Livres » disponible dans le menu du logiciel. On peut aussi acheter un ebook directement depuis iTunes.

Apple donne ainsi de la visibilité à iBooks, dont les ebooks seront désormais visibles par les moteurs de recherche, mais aussi aux ebooks eux-mêmes, car il fallait auparavant avoir téléchargé iBooks pour pouvoir les découvrir. C’est donc une bonne opération pour Apple.

Les ebooks dans l’iCloud

La possibilité sera offerte à ceux qui utiliseront l’iCloud de choisir de synchroniser les ebooks achetés précédemment, alors que les nouveaux seront automatiquement accessibles depuis tous les appareils.

Si on parle surtout d’iCloud pour la musique, cela permettra donc aussi de synchroniser les ebooks, et ce vers tous les terminaux compatibles.

Un NewsStand pour les magazines et applications

Comme avec ibooks, Apple a préparé une jolie étagère pour ranger les magazines et journaux. Rien de nouveau apparemment, sauf qu’en réalité, derrière cette apparence simple, il sera possible de regrouper dans un seul espace les journaux et magazines issus de différentes applications. Cette interface permet donc d’agréger les lectures en un seul et même endroit, et de ne pas avoir besoin de retourner dans l’application à chaque fois pour télécharger la dernière version.

En attendant la disparition des concurrents de l’App Store ?

La présence des ebooks dans iTunes sera t-elle couplée à la disparition des concurrents de l’App Store sous peu ? Cela aura-t-il le cas échéant une influence positive sur les ventes d’iBooks ? Difficile à dire.

Une chose est sûre, on attend la fin du mois pour savoir ce qui se passera pour les applications d’Amazon, Barnes & Noble, Nook, et bien d’autres…

Tout cela devrait en tout cas aider Apple à prendre des parts de marché à ses concurrents.

Images : Engadget et Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *