Asus DR-950 : un sérieux concurrent du Kindle DX


Bien que n’étant pas une révolution dans le design, je trouve le DR-950 plutôt beau. L’appareil est ultra-fin et en noir, il est plutôt réussi. Mais comme on peut le lire sur le test du site Goodereader où j’ai obtenu une partie des informations pour ce billet, c’est une fois allumé que l’appareil prend toute sa dimension et impressionne.

Un écran révolutionnaire, comme pour le Kindle DX graphite…

Une technologie d’encre électronique très réussie…

Le Asus DR-950 a fait le choix de travailler avec un écran SiPix ‘Microcup electronic paper’, une technologie qui fournit de très bons résultats en termes d’encre électronique, tout en étant très économique en énergie, et plus résistant que la moyenne. Les testeurs ont parlé d’un véritable bond dans la qualité. Un bon point alors que le nouveau DX graphite de Kindle intègre un nouvel écran, le Pearl de Vizplex, avec 50% de contraste en plus.


Un écran tactile et presque invisible !

Réussir à mettre un écran Tactile sur ce genre d’appareil était déjà un défi et un bel argument face au Kindle DX, qui lui n’en a pas. Alors quand celui-ci est en plus très réussi, et ne provoque pas ou peu de reflets, c’est un coup de maître.

On sait que le Sony version tactile a été beaucoup critiqué pour ses reflets qui limitaient l’intérêt de l’appareil, conçu normalement pour être utilisé aussi en extérieur.

Un niveau d’équipement irréprochable…

Avec 2 à 4 GB de mémoire internet et un emplacement SD pour augmenter la mémoire, vous aurez ce qu’il faut en termes de stockage. Asus est sur ce point plutôt généreux. Le Wifi  et la 3G seront aussi de la partie. Un port USB sera aussi présent.

Enfin, vous pourrez tenir votre appareil à bout de bras sans trop souffrir, puisque malgré sa taille imposante, il ne pèsera que 370 grammes.

Côté définition de l’écran, comptez 1024 x 768 px, ce qui là encore impressionnant.

Des fonctions intéressantes :

Il sera possible d’éditer facilement le texte, et de copier facilement un bout de texte pour l’éditer depuis une application spécialement conçue.

Il vous sera possible (comme avec le Kindle DX) d’accéder à internet par le navigateur web integré.

Un lecteur de Flux RSS, un dictionnaire integré, et un système de traduction en temps réel, seront aussi de la partie. On voit ici que les applications ne sont pas des gadgets, mais de véritables optimisations.

Ajoutons pour couronner le tout un système de dictée vocale (Text To Speech) qui permettra de lire à haute voix ce qui se trouve sur l’écran, système qui contrairement à celui du Kindle sera capable de lire dans d’autres langues que l’anglais.

Enfin, le système est très ouvert, et peut lire un nombre correct de formats, avec ou sans DRM, comme les fichiers PDF, ePub, TXT, HTML, RSS, BMP, PNG, et le JPEG.

Côté son, le DR 950 permet aussi de lire les audiobooks de chez Audible, et le format MP3. A vous la lecture en musique.

Les bons partenariats, et le bons prix ?

Reste le catalogue….kindle a sur ce point un énorme atout. Sauf si, comme la rumeur le laisse espérer, Asus et Barnes & Noble préparaient un partenariat pour distribuer le catalogue équivalent à celui du Nook.

La sortie avait été annoncée en Mai dans un premier temps, mais tous les lecteurs ont été retardés, et celui-ci n’a pas fait exception. On parle de 350 $, ce qui serait dans la gamme de prix du Kindle DX, le tout avec des spécifications qui ont l’air supérieures.

On attend maintenant impatiemment la date de sortie, à l’international et chez nous, ainsi que les prix définitifs….

Mais avec un format ouvert, et un navigateur, l’appareil pourrait potentiellement s’alimenter où il veut.

Conclusion

Je pense qu’on va beaucoup parler de cet appareil, car si il se vend bien au prix prévu, avec de bons partenariats de distribution, il pourrait tout simplement se positionner comme le meilleur appareil dans son créneau des lecteurs 9 pouces (il faudra attendre des tests comparatifs tout de même…). Kindle n’a qu’à bien se tenir….


Photos : Asus sur Flickr

Source : Goodereader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *