Asus Eee-Pad: du solide face à l’iPad !

2 modèles pour tenir tête à la machine Apple ?
2 tablettes sous windows 7, dont la fluidité et la puissance impressionnent. Alors que la concurrence se prépare, le modèle 10 pouces semble être le 1er concurrent à se positionner en rival direct avec l’iPad. Et le modèle 12 pouces est tout aussi intéressant….


Image : Masaru Kamikura

L’Eee Pad 12 pouces

Le modèle EP121 embarquera un processeur Core 2 Duo basse consommation du constructeur Intel, ainsi que l’OS Windows 7.

Avec 2Go de RAM, 32Go ou 64Go de SSD, un port USB, un lecteur de cartes, une webcam, et une sortie HDMI, c’est une belle configuration avec 10 heures d’autonomie.

Et n’oublions pas la station d’accueil qui transforme littéralement la tablette en ordinateur portable (voir vidéo).

Cette station d’accueil avec clavier fait de la tablette un outil complètement différent de l’iPad, utilisable comme un ordinateur portable. C’est d’ailleurs windows 7 familial qui est integré.

On est tout de suite impressionné par la vitesse d’affichage et la fluidité, qui rappelle celle de l’iPad. Cette version pourrait d’ailleurs se situer dans la même gamme de prix que l’iPad.


L’Eee Pad 10 pouces

Le modèle EP101TC embarquera une puce NVIDIA tegra T20, et un processeur ARM. Côté système d’exploitation, ce sera ici une version mobile de Windows 7, appelée Windows Embedded Compact 7, qui sera de la partie.

Comptez 512 Mo de mémoire DDR2, et un disque dur de 16, 32 ou 64 Go. Il pesera presque exactement le poids de l’iPad, soit 675g, pour une épaisseur de 12,2 mm.

Côté connectique, tout est là, tout semble identique au 1er modèle.

Une interface spécifique a été développée pour cette tablette, comme on peut le voir dans la vidéo, et elle est plutôt réussie.

Les rumeurs parlent d’un prix de 400$ pour un produit qui serait disponible début 2011.

Image : Engadget

En ce qui concerne les ebooks :

Lors de la vidéo, on voit aussi une démonstration de lecture d’ebooks, mais trop courte, et assez peu convaincante. On dirait simplement des pages PDF, accessibles une par une. Mais un autre produit d’Asus, le Eee Tablet, qui vient de sortir, et lui est beaucoup plus orienté sur la lecture des ebooks.

Des partenariats pour proposer des contenus à lire sont certainement à l’étude. Cela pourrait donc aussi profiter aux tablettes de la marque. Il faut ajouter à cela le fait que l’utilisation de Windows pourrait ouvrir certaines possibilités. On peut en effet imaginer que toutes les applications de lecture (sauf iBooks) seront adaptées à Windows, comme c’est déjà le cas par exemple pour Kindle.

Ainsi, malgré l’absence d’un véritable système d’applications de type App Store (L’asus Store comptera quand même 2000 applications au lancement), rien ne prouve qu’il ne sera pas plus simple de lire des ebooks sur une tablette sous windows que par exemple avec une tablette sous Androïd.

Le début de la vidéo montre l’Eee Pad 12 pouces sur sa station d’accueil, puis on voit la version 10 pouces en action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *