Avec Penguin, l’ebook s’affranchit du livre…

L’ebook multimédia : le chaînon manquant ?

La version numérique d’un livre ne peut plus être la seule manière de définir un ebook…tout évolue, et avec le multimédia, l’internet, le tactile, l’interactivité des outils de communication, et de nouveaux outils de consultation des médias comme l’iPad et les nouvelles tablettes qui arrivent, le livre électronique, en tant que version numérique d’un livre, n’est plus la lecture qui fait rêver.

La version numérique d’un livre papier est limitée.

Il faut un matériel spécial pour le lire (l’écran e-paper de préférence), le confort n’est pas toujours là, il manque le plaisir du papier, on ne peut pas le prêter, et les grandes maisons d’édition doivent le vendre au prix du livre pour ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Bref, un format aux avantages limités pour des livres qui pourraient bénéficier de l’enrichissement du multimédia…

Alors, ce type d’ebook est-il condamné ? Non ! Les différents formats concernent différentes pratiques de lecture. L’ebook-numérisation devra se focaliser sur des contenus où le multimédia n’est pas un enjeu central.

L’ebook n’est une révolution qu’à certaines conditions:

  • Lorsqu’il propose un version numérisée d’un livre, mais vraiment moins chère.
  • Lorsqu’il enrichit la lecture avec multimédia, communication, interactivité…
  • Lorsqu’il traite de sujets « orphelins », pas rentables pour l’édition traditionnelle.
  • Lorsqu’il permet à des auteurs de se faire connaître plus facilement.

Penguin a choisi de proposer une vision de l’ebook radicalement différente…

A l’ère du numérique, Penguin a fait le choix de s’approprier un nouveau rôle, plus technique, et qui consiste à adapter le livre à la technologie moderne, désormais orientée multimédia et interactivité. Une nouvelle manière d’envisager l’édition ?

En proposant une nouvelle approche de ses livres, et en effectuant ce passage à une nouvelle vision de l’ebook, Penguin fait le choix de se positionner en innovateur sur ce créneau plutôt que suivre le mouvement avec une simple numérisation de son catalogue.

Penguin ouvre donc la voie en proposant qu’un ebook soit une expérience enrichie, plus vaste, et plus d’interactive qu’un livre traditionnel.

Quels changements, quelles applications ?

La vidéo ci-dessous montre quelles possibilités seront bientôt offertes.

Au final, une simple évolution…

Penguin ne va pas révolutionner l’ebook, mais en élargir les frontières. Il y aura toujours les ebooks issus de livres papier car tout n’est pas conçu pour être multimédia. Le texte et l’imaginaire ont toujours leur place.

Mais il faudra désormais aussi compter sur les ebooks multimédia, et d’autres formats comme par exemple les ebooks modifiables proposés par l’éditeur Macmillan.

Certains verront dans le type d’ebook proposé par Penguin un appauvrissement culturel. J’y vois plutôt la nouvelle expression d’une culture encyclopédique, plus « pratique ». Tout dépendra en fait de la qualité du travail d’intégration effectué par les maisons d’édition.

J’imagine des livres d’histoire intégrant des archives vidéos et photos, des enregistrements audio, des cartes interactives, et des animations, ou des ebooks de sciences naturelles permettant d’explorer le corps, et je me dis que l’ebook multimédia sera formidable.

L’éditeur Penguin n’invente peut-être pas grand chose, car il ne fait que faire ce que font déjà les CD-rom éducatifs (sauf pour le livre interactif avec « live chat »).

Il est cependant le premier a affirmer par ses actes que l’avenir de l’ebook n’est pas exclusivement dans un fichier epub en noir et blanc. Reste à voir quel sera le surcoût de tout ce travail d’intégration et d’enrichissement des contenus pour le consommateur, et quelle proportion des ebooks pourrait finalement être avantageusement enrichie de cette manière….

Et au final, c’est peut-être un nouveau débat qui s’engage : « c’est quoi, un ebook ? »

Le terme ebook sera t’il encore adapté à la réalité qu’il englobera ? Rien n’est moins sûr….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *