Blio eReader : les ebooks enrichis sur votre PC…

Blio avait promis que ses nouvelles solutions de lecture seraient différentes. Les premiers avis outre-atlantique n’étaient pas tous positifs, loin de là. J’ai donc décidé de télécharger le logiciel pour PC et de le tester pour vous….Verdict : perfectible, mais très innovant…


Aller directement à la vidéo montrant les modes de lecture

Blio eReader, c’est quoi ?

Le logiciel de Blio devrait à terme permettre de lire des ebooks sur tout type d’écran, avec l’accès à la couleur et au multimédia. L’objectif du fondateur de Blio est de permettre de lire des ebooks couleur et gardant une parfaite mise en page sur tout type d’appareil et de les synchroniser entre ses différents appareils.

Ainsi, il sera possible de lire un ebook couleur avec images sur son PC, puis de reprendre la lecture sur son iPhone ou sur sa tablette sous android. Les différents modes de lecture, les options de recherche et la synthèse vocale viendront enrichir ces possibilités.

Le test du logiciel

Une interface exemplaire…

Tout est bien pensé. Pour une fois, on sait où aller, les boutons sont bien placés, les fonctions rapidement accessibles, mémorisées du premier coup, et on ne perd pas de temps à chercher dans des menus ou des sous-menus. Comme en plus l’interface est directement en Français, rien à redire de ce côté…

Un choix unique de modes de lecture…

  • Le format double pages est réussi. On pense bien sûr à iBooks, même si on ne va pas aussi loin dans la fluidité. Mais l’effet est là, plutôt agréable, même si l’intérêt me semble plus limité sans la fonction tactile.Les utilisateurs de tablettes tactiles sous windows 7 apprécieront sûrement par contre cette possibilité de tourner les pages, comme avec iBooks.
  • Le format une page (pleine largeur) est très réussi. Je déplore trop souvent les transitions inconfortables des logiciels pour ordinateurs ou smartphones pour ne pas applaudir une interface fluide et confortable. Ici, un effet d’accélération et ralenti donne une fluidité très agréable au processus. On sait mieux où on est…
  • Le format ‘refusion de texte’ permet de modifier les tailles de polices, ainsi que de lire en mode 1 ou 2 colonnes. Rien de très original par rapport au traditionnel format ePub, mais il faut avouer que les mises en pages des versions que j’ai pu lire jusqu’ici étaient très bien mises en pages.
  • Le format 3D est quant à lui plutôt agréable à utiliser malgré un aspect rigide des pages qui lui retire de la convivialité. Le fait de voir le livre avec la même impression que s’il était posé devant soi est une expérience intéressante.Certains y verront un gadget, d’autres l’adopteront tout de suite….
  • Enfin, le format ReadLogic, pas disponible avec tous les ebooks, est le plus innovant, et fait penser à ce qu’on trouve sur certaines applications de BD sur iPad. On comprend mieux son fonctionnement dans la vidéo….Je pense que ce genre de format est en partie l’avenir de la lecture sur smartphone. Le Zoom intelligent que s’adapte à la taille de l’écran sans pour autant modifier la mise en pages est une solution d’avenir à mon sens.


Les autres fonctions de Blio eReader

L’accès direct à une offre variée…et peut-être bientôt immense.

On appréciera un accès direct à l’offre de gratuit directement depuis l’interface, ainsi que des catégories et des ebooks en Français. Par contre, dès que c’est payant, les catégories en Français ne présentent plus que des ebooks en …..Anglais, faute a priori de partenariats avec les éditeurs Français.

Mais Blio n’en est qu’à ses débuts, et devrait élargir son offre très rapidement, surtout si la plateforme de transformation de livres numériques « classiques » en versions enrichies est lancée (pour les éditeurs). Des partenariats avec Google seraient aussi en cours, ainsi qu’avec de nombreux éditeurs pour rapidement étoffer l’offre actuelle.

La recherche et le téléchargement direct dans Google livres est d’ailleurs appréciable, même si certains essais se sont avérés infructueux (message d’erreur). Ce système permettra on l’imagine d’accéder bientôt au très attendu ‘Google Editions’.

Surlignage, notes, recherches, table des matières et synthèse vocale…

Blio a bien pensé ses fonctionnalités. Il est donc possible de surligner facilement, d’ajouter des notes avec texte, images et hyperliens, mais aussi de faire des recherches, d’accéder à la table des matières, ou encore de lancer le mode « synthèse vocale ».



Un des points forts en termes de fonctionnalités est la possibilité de choisir où effectuer ses recherches. A vous donc dictionnaires, traducteurs, moteurs de recherche personnels, etc….

La synthèse vocale est un vrai plus pour les malvoyants, qui apprécieront l’effort.

Bilan concernant la première version PC du logiciel…

Voici honnêtement une des premières applications à m’avoir donné envie de lire sur PC. Les autres solutions me semblent trop ennuyeuses. Et Blio n’a pas oublié la synchronisation entre les différents appareils, un point important.

Bref, si on ajoute à cela des fonctionnalités innovantes, et une interface simple, ergonomique et réussie, on a là une première application de Blio particulièrement réussie, et qui se perfectionnera sûrement avec le temps.

Points forts :

  • Une interface simple et agréable, en Français
  • Accès à énormément d’ebooks gratuits en Français,
  • Choix entre de nombreux modes de lecture,
  • Le mode Readlogic, lorsqu’il est disponible,
  • La synthèse vocale (disponible sur certains ouvrages)
  • La personnalisation des options de recherche,
  • La gestion de la couleur,

Points faibles :

  • Catalogue payant ne comportant pas d’ebooks en Français,
  • Quelques Bugs pour télécharger des ebooks sur Google livres,
  • Pas d’interface de connexion avec les réseaux sociaux,
  • Pas réussi à intégrer mes propres ebooks au catalogue,
  • Pas de version pour Mac annoncée,

Et même si ceux qui n’aiment pas la lecture sur écran ne seront sûrement pas convertis, pour ceux qui lisaient déjà sur ordinateur, la différence sera claire.

Reste rapidement à proposer une version pour Mac ainsi que des versions pour smartphones et tablettes….

Pour télécharger le logiciel, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *