Blio : la plateforme d’ebooks qui va tout changer ?


Blio, c’est quoi ?

Blio est une solution de lecture électronique qui a fait grand bruit lors de sa présentation au CES de Las Vegas en Janvier dernier. Depuis, le projet a su rester discret et a laissé l’iPad détourner l’attention de ses projets.

Ray Kurzweil, son fondateur, n’en est pas à son coup d’essai. A 12 ans, il a créé un logiciel de statistiques pour IBM, et depuis a révolutionné tout ce qu’il touche, créant plusieurs entreprises pionnières dans la reconnaissance optique de caractères (OCR), mais aussi dans la reconnaissance vocale.

Blio, sa dernière invention, n’est donc pas destinée à être une solution de plus, mais bien à révolutionner la lecture sur écran si on en croit ce qu’il avance.

Blio est donc un logiciel plateforme pour les ebooks, qui permettra d’accéder à des ebooks multimédia, interactifs, et couleur depuis n’importe quel appareil, que ce soit un smartphone, un netbook ou une tablette tactile.

Ce que veut proposer cette plateforme est de retrouver l’expérience du livre couleur, mais en mieux, grâce à l’intégration du multimédia.

Mais la force de frappe du logiciel sera non seulement une expérience unique de lecture, mais encore et peut-être surtout la facilité pour des auteurs de créer et distribuer les contenus….

Un partenariat de poids pour alimenter Blio en contenus…

Avec le partenariat qui vient d’être annoncé, des centaines de milliers d’ouvrages pourraient être très rapidement disponibles pour les lecteurs. En effet, la plateforme de publication qui va être créée va permettre aux éditeurs de créer et facilement enrichir leurs ouvrages pré-existants.

Quand Quark, un des leaders des solutions de publication, K-NFB (les créateur du logiciel de lecture électronique Blio) et Baker & Taylor (leader mondial de la distribution de supports numériques et physiques) s’associent pour fournir Blio, il y a en effet de quoi être impressionné ! Leur objectif est de proposer une solution de création, mais aussi de distribution à l’échelle mondiale.

Il sera donc possible de passer très vite au livre augmenté, et donc redonner de la valeur à des livres numériques qui sont aujourd’hui de simples numérisations à l’identique.

Selon les dernières rumeurs qui courent, Blio pourrait s’associer à Google pour proposer ainsi son immense catalogue, et avec Nokia pour le format mobile.

Integré dans de nombreux appareils ?

C’est ce qui est annoncé. De nombreux appareils intégreraient d’office l’application. Si Blio a en effet réussi à être intégré en tant qu’application sur beaucoup de matériels, cela pourrait faire une énorme différence par rapport à la concurrence.

Cela conforte d’ailleurs mes impressions. Ceux qui avaient déjà lu ce billet savent que j’avais en effet aperçu sur une vidéo faite lors du Computex il y a quelques jours l’application Blio sur une tablette Asus (photo à votre gauche).

La plateforme pourra fonctionner sur Windows, Mac, Linux, Android, Symbian, Windows Mobile , iphone et peut-être même iPad, et il est confirmé qu’elle supportera les formats XPS, PDF, et EPUB.

L’intégration de Blio sur de multiples appareils pourrait donc confirmer son succès rapide.

Un nouvel acteur clé du livre numérique est peut-être né !

Blio pourrait apporter un changement fondamental dans le domaine des ebooks en pour transportant directement le livre numérique à l’ère suivante, celle du multimédia et de la couleur, et en permettant aux éditeurs de « mettre à jour » leurs ouvrages facilement et à moindre coût.

Ajoutons à cela le fait que Blio intègrera les technologies développées par son fondateur concernant la reconnaissance de caractères et la synthèse vocale pour permettre un système de lecture « text to speech » annoncé comme meilleur que tout ce qui s’est fait jusqu’ici, et vous verrez que Blio a tout pour réussir.

Si Blio réussit tout cela, aidé par ses nouveaux partenaires, il est certain que le projet va bousculer le monde numérique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *