D’incroyables prototypes d’écrans à encre électronique

Ecrans souple, vidéo en couleur, tout est prêt et opérationnel chez E-Ink…

Alors que nous étions plusieurs à annoncer hier qu’E-Ink ne proposerait pas de nouvel écran en 2011, Nate Hoffelder, du site The Digital Reader vient de mettre en ligne des vidéos qu’il a pu filmer lors des présentations faites récemment par E-Ink de leurs derniers travaux sur l’encre électronique.


Aller directement aux vidéos

L’encre électronique est dans une phase cruciale de son développement. Entre le noir et blanc qui a souvent du mal à séduire face aux tablettes couleur, et une couleur qui est encore limitée chez la plupart des acteurs, avec 4096 couleurs par exemple pour E-Ink, le moment est important.

E-Ink viend d’ailleurs d’annoncer, par la voix de son vice président des ventes et du marketing Sri Peruvemba, qu’aucun nouvel écran noir et blanc ne serait proposé en 2011.

La comparaison avec les écrans « traditionnels » est douloureuse, et cela risque de faire grimper le prix des readers, qui justement doivent rester à prix très bas pour pouvoir exister face aux tablettes. La marge de manoeuvre est donc réduite, et le timing important.

Les vidéos ci-dessous montrent que l’encre électronique est capable de faire beaucoup mieux que ce qui existe aujourd’hui. Certes, Bookeen avait déjà montré le même genre d’expérimentation, en noir et blanc, et PocketBook avait executé un jeu vidéo sur son reader 360 plus.

La vidéo en couleur, et les prototypes flexibles sur tissu ou papier que vous pouvez voir sur les vidéos ci-dessous sont plus impressionnants encore.

Cela ne signifie pas que ces produits seront disponibles rapidement. Il faudra en effet investir beaucoup d’argent pour proposer des versions commerciales à un prix abordable.

En tout cas, voilà qui montre qu’une fois de plus, il faut éviter d’aller trop vite et d’enterrer prématurément l’encre électronique…

Vidéo sur écran à encre électronique couleur

Affichage sur tissu (pas utilisable en tant que reader)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *