Dossier : tout savoir sur les nouveaux Kindle


Voir aussi : la galerie photos des nouveaux Kindle.

Un tableau comparatif….

Rien ne vaut un tableau comparatif pour présenter les différences du nouveau modèle de Kindle 2. Les détails seront présentés après…

DesignationKindle 2

2ème génération

Kindle 2

1ère génération

Taille d’écranDiagonale 6 poucesDiagonale 6 pouces
Ecran tactilenonnon
Technologie e-paperPearl (50% contraste en +)Vizplex
Poids240 grammes (-15%)290 grammes
Epaisseur85 mm91 mm
Hauteur190 mm203
Largeur121 mm134
Navigateur internetNavigateur basé sur Webkitoui
Guidage vocal des menusouinon
Formats ebooksMêmes formats + amélioration
de la prise en charge du format PDF
TXT, PDF, DOC, PRC, MOBI, AZW, HTML
Mémoire interne4 Go

(3500 ebooks)

2 Go

(1500 ebooks)

Autonomie annoncée1 mois15 jours
Connexions sans filWifi ou/et 3G gratuiteWifi et 3G gratuite
CouleurBlanc ou graphiteBlanc
Prix139 $(wifi) ou 189 $ (wifi + 3G)Indisponible (189 $)

Une  nouvelle ergonomie pour l’utilisateur

Le Kindle a désormais ses boutons de navigation page suivante ou page précédente disponible des deux côtés de l’appareil. Les boutons ont été replacés, prennent moins de place, et sont plus logiques aussi puisque les boutons retour et acceuil par exemple sont en bas de l’appareil, à côté du bouton menu et du nouveau pad de navigation, qui tombe mieux sous la main que le joystick précédent.


.

Un super écran nouvelle génération

L’écran précédent du Kindle a donc été (logiquement) remplacé par la dernière version : l’écran Pearl qui équipe depuis quelques jours le Kindle DX. Cet écran propose un contraste supérieur de 50 %, et propose un rendu incomparable.

Même si il est difficile de rendre compte à l’écran, tous ceux qui ont pu voir et tester l’écran nouvelle génération ont été séduits par le niveau de précision des polices.

Ce contraste fait pour l’instant du Kindle l’appareil équipé du meilleur dispositif d’encre électronique du marché. Le rendu est très proche de celui du vrai papier.

Le fait de généraliser cet écran à l’ensemble de la gamme Kindle est une très bonne nouvelle…

Plus petit, plus mince, plus léger.

Et sans réduire les dimensions de l’écran !


L’exploit de Kindle sur ce coup est d’ailleurs d’avoir réussi à avoir amélioré l’ergonomie des boutons tout en leur donnant moins de place, et obtenir un appareil beaucoup plus compact encore.

.

On voir clairement sur les photos que le nouvel appareil est plus petit. Mais il est aussi plus mince….et plus léger. En passant de 290 grammes (déjà exceptionnel) à 240 grammes, le Kindle peut encore plus qu’avant être tenu à une main sans même le sentir.

.

Des améliorations plus ou moins attendues…

On attendait l’amélioration de la prise en charge des PDF. On attendra bien sûr de voir mais Amazon annonce une amélioration notable de la prise en charge du format.

On attendait l’écran tactile, ce sera pour plus tard. On attendait la prise en charge du format ePub, sans y croire….heureusement, car cette prise en charge n’est pas arrivée.

Enfin, on attendait de voir si le navigateur internet serait optimisé. Il semble que ce sera en effet le cas avec un nouveau navigateur expérimental, basé sur Webkit (pour les connaisseurs).

On n’attendait pas les 4 Go de stockage ni l’extension des possibilités de lecture des documents aux commandes de navigation, ni le kindle disponible en 2 couleurs, mais on prend.


Pour finir, des prix qui vont tout changer….

  • 189 $ pour le nouveau Kindle, alors qu’on aurait pu imaginer une augmentation. Une très bonne nouvelle.
  • 139 $ pour une version sans 3G (utile uniquement si vous ne pouvez pas attendre un spot wifi ou le retour à la maison pour télécharger votre nouveau livre).
Livré en France, ça revient à combien ?


Pour l’occasion, j’ai suivi la procédure de pré-commande. Pour une livraison en France, comptez 202 euros pour la version avec wifi et 3G (avec les taxes de douanes et la livraison chez vous, et incluant l’adaptateur pour l’europe).


Pour la version sans la 3G, et l’adaptateur aussi, comptez cette fois-ci 156 €. Dans les deux cas, cela vaut avec la parité euro-dollars actuelle.


Amazon réussit un coup de maître ici, en portant un coup sévère au Nook qui avait proposé il y a peu son Nook wifi à 149 $. Avec ce nouveau look, un appareil vraiment pensé pour être la rolls des appareils de lecture, Amazon devrait reprendre la main, alors que le Kindle était menacé et même dépassé depuis peu par le Nook et mis en danger par l’iPad.


Le Kindle est disponible en pré-commande et les premières livraisons auront lieu le 27 aôut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *