DRM et ebooks : un combat dépassé ?

Les DRM's dépassésLes DRM (digital rights management) ont toujours fait débat.

Loin de rentrer dans un débat partisan, je trouvais intéressant d’essayer de regarder les  choses en face, des points de vue de l’éditeur de contenus mais aussi du consommateur que je suis.

Du point de vue des éditeurs, il est vrai que la numérisation des livres ouvre la voie au pillage systématique des nouveaux produits via les réseaux peer to peer. Pas très alléchant….

Mais les DRM sont elles une solution ? Lorsqu’on sait qu’il n’y a rien de plus excitant pour un hacker que de faire sauter la dernière sécurité, et qu’nen quelques minutes, 1 seul produit craqué peut être diffusé auprès de millions d’internautes, on est en droit de se demander si ce n’est pas contreproductif.

D’ailleurs , concernant la musique, FNAC et Virgin ont décidé de tester une expérience d’un an sans DRM pour voir si les ventes en bénéficient, comme l’affirment certains spécialistes. Le fait de diversifier l’offre, de proposer des prix plus acceptables, voilà qui semble être une vraie solution.

Du point de vue du consommateur, les DRM ne sont pas un frein au partage sur internet. En fait, ça ne change rien sur ce point. Par contre, du point de vue de l’utilisateur honnête, cela peut vite devenir insupportable. Récemment, je testais l’offre de musique de neuf. Je n’ai jamais pu écouter un seul morceau sur mon lecteur MP3. En fait, le lecteur n’est pas compatible avec la dernière norme de DRM…..

A suivre…..très bientôt..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *