Ebooks : l’actualité comme nouveau terrain de jeu ?

Le numérique est un atout pour certains types d’ouvrages…

Quelques jours après que les 1ers ebooks sur Ben Laden soient sortis, j’ai fait un petit tour d’horizon. L’occasion de se rendre compte du nombre important d’ebooks sur le sujet, mais surtout de confirmer que la tendance est à un nouveau type d’ebook d’actualité, disponible quelques jours après un évènement, se confirme.


Les ebooks sur la mort d’Oussama Ben Laden

Ils sont bien sûr peu nombreux, celle-ci datant d’il y a seulement quelques jours. Mais certains ont réussi à compiler un ebook sur le sujet en moins d’une semaine, preuve de la réactivité dans le domaine des ebooks. Il est désormais possible pour des journalistes par exemple de commenter l’actualité plus rapidement qu’avant avec un livre. Et ce n’est qu’un début…

Au moins 2 ebooks sur Oussama Ben Laden déjà disponibles :

  • – »Beyond Bin Laden: America and the Future of Terror » (1.99 $ chez Random House)
  • -The Killing of Osama Bin Laden (How the Mission to Hunt Down a Terrorist Mastermind was Accomplished) (3,44 $)
D’autres ouvrages seraient en préparation, comme « La chasse à l’homme », de Peter Bergen, un auteur à succès de 3 livres sur al-Qaeda. Mais on est dans ce cas là plus proche de ce que propose un livre traditionnel.

L’exemple de « Beyond Bin Laden » : C’est le premier ebook paru sur la mort de Ben Laden. Son intérêt : il a été compilé en moins d’une semaine et est vendu pour 1,99 $ par Random House. Ce n’est donc pas un livre de qualité douteuse, écrit à la va-vite par « n’importe qui » : Voici quelques uns des contributeurs de ces 75 pages :

  • Jon Meacham, rédacteur en chef, Random House
  • James A. Baker III, ancien secrétaire d’État
  • Karen Hughes, ancienne conseillère du président George W. Bush et l’ancien sous-secrétaire d’État pour la diplomatie publique
  • Richard N. Haass, président, conseil des relations étrangères
  • Bing West auteur de »The Wrong War », et ancien secrétaire adjoint de la Défense pour les Affaires internationales de sécurité
  • Daniel Markey , spécialiste de l’Inde, du Pakistan et de l’Asie du Sud, Conseil des relations étrangères
  • Evan Thomas, un historien récompensé et ancien rédacteur chez Newsweek

Réactivité, compilation, et bientôt multimédia : ce qu’apporte l’ebook

Ce n’est pas le premier ebook qui utilise ce principe, mais le 3ème ouvrage que j’ai pu observer. Le premier était « Tweets from Tahir » , qui est l’organisation méthodique de tweets qui ont été envoyés en direct de la révolution Egyptienne.

Mais il y a aussi eu « 2:46: Aftershocks: Stories from the Japan Earthquake«  , qui a cette fois-ci utilisé les réseaux sociaux, dont Twitter une fois de plus, pour réunir du matériel, des photos, des témoignages de personnes et journalistes, concernant le séisme et Tsunami au Japon.

Cette fois, c’est une approche différente qui aura été mise en place, mais qui rejoint ce besoin contemporain d’immédiateté.

L’ebook fait désormais partie des éléments qui viennent, comme le livre papier, mais plus rapidement, s’ajouter à l’information des médias.
.
En combinant la vitesse de publication d’un ebook, la capacité à centraliser de l’information produite par des utilisateurs ou des journalistes, on voit bien que les possibilités offertes sont particulièrement intéressantes. L’ebook multimédia devrait ajouter une composante de plus à l’avenir, en permettant d’intégrer images, bandes son, et vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *