Entourage Edge: fin de l’aventure pour le double-écran ?

Mise à jour du 1er Juin 2011 / Le site n’est plus accessible.

Alors qu’il y a quelques jours, le site Good eReader avait eu l’information selon laquelle Entourage Edge arrêtait la version Pocket, on pouvait se poser la question de ce qui allait arriver au grand modèle. La fermeture du magasin de vente d’ebooks et le message laissé sur la page d’accueil du site ne laissent que peu d’espoir pour la suite…

01/06/2011

Le site Entourage a annoncé la fin officielle du site hier. La fermeture des forums du site a été annoncée, et Entourage travaillerait avec MobileRead pour récupérer les contenus des forums. Cela confirme indirectement la fin concrète des projets d’Entourage concernant ses appareils. J’ai donc essayé de me connecter au site http://www.entourageedge.com/, mais il n’y a plus moyen d’y accéder.

 

Pour résumer, le groupe y indique que le magasin a fermé le 21 mai 2011. Il s’agit en fait du magasin de vente d’ebooks, et pas de la production de l’appareil. Mais ajouté aux autres nouvelles, cela ressemble quand même fort à la fin de l’aventure.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, on peut imaginer qu’Entourage aurait précisé dans son communiqué qu’il continuait le développement des appareils si tel avait été le cas.

L’Entourage eDge : Le concept des deux écrans

Dès le début, l’appareil avait fait le Buzz : un écran à encre électronique à gauche, un écran LCD sous android à droite, et plus la peine de choisir entre eReader et tablette, on pouvait avoir les deux en même temps, le tout dans un appareil de grandes dimensions, et avec des écrans qui pouvaient en plus communiquer entre eux. Voilà pour la promesse.

Mais rapidement, les difficultés ont commencé. L’appareil est passé inaperçu, avec une communication insuffisante, un prix trop élevé, puis des mises à jour qui se sont tellement faites attendre qu’elles ne sont finalement jamais arrivées.

Un App Store aura même été lancé en Juillet 2010, mais ne réussira jamais à proposer beaucoup d’applications (70 que vous pouvez voir ici).

L’arrivée d’une version Pocket en Septembre 2010 était prometteuse, mais toujours trop cher. Il fut assez vite bradé sur Amazon, ce qui est toujours mauvais signe, et pouvait faire craindre que le concept « Pocket » n’ait pas pris non plus.

Il y a quelques jours, le site Good eReader a indiqué avoir discuté avec des personnes chez Entourage eDge qui lui ont annoncé qu’ils ne continueraient pas la version Pocket. Je m’étais aussitôt exprimé sur mon autre blog (ebook Ready) en craignant que le même sort ne concerne à court ou moyen terme la grande version.

Cela ressemble bel et bien à la fin d’un concept qui semblait pourtant prometteur il y a un peu plus d’un an….

Le concept entourage edge en vidéo :

Source : The Ebook Reader

PS : A l’heure où j’écris ce billet, on peut toujours voir les ebooks du magasin en ligne en passant par le lien direct sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *