Envie de lire tranquille : et si vous essayiez le bruit blanc ?

Le bruit au secours de la concentration…

Faites-vous partie de ceux qui utilisent de la musique pour que leurs lectures ne soient pas gênée par le bruit environnant ? Si c’est le cas, vous savez que la musique n’est pas toujours bien adaptée, qu’elle peut lasser, fatiguer, ou même distraire. Simply Noise propose une autre voie….

 

Le concept de bruit blanc

Un bruit blanc est un son qui fait penser à celui de la télé lorsque vous voyez la « neige ». Ce son n’est pas plus agréable que cela. Mais il a une grande qualité : il se fait oublier par notre cerveau, car il ne procure aucune distraction. Il est ainsi tout à fait capable de couvrir le son environnant, sans pour autant être une source de distraction ou de fatigue.

Le concept qui peut paraître gadget au premier abord est en réalité très sérieux, et existe depuis un certain temps (je m’y étais déjà intéressé il y a plusieurs années).

Lecture et distraction

Lorsqu’on lit, il n’est pas toujours facile de s’isoler. Dans le cas de  la lecture numérique, souvent un mode de lecture très interrompu, sur de courtes périodes, et en conditions de mobilité, c’est encore plus difficile. Lire dans les transports en communs dans ce cas relève de l’exploit en termes de concentration.

Simplynoise, que j’ai découvert en naviguant sur  profgeek, n’est pas spécialement dédié à la lecture, mais plus globalement à la concentration. Simplynoise vante aussi les vertus de ses sons pour l’endormissement, les problèmes d’attention, la gestion du stress, etc….

Il est vrai que les différents sons proposés sont non seulement particulièrement réussis et efficaces (je teste depuis ce matin), mais ils sont en plus disponibles en ligne, et sous forme d’applications pour iOs et pour android. Il est aussi possible de télécharger les fichiers sous forme de MP3.

On trouve d’ailleurs en plus du bruit blanc, le bruit rose, et le bruit brun (mon préféré), ce dernier faisant penser à un mix entre la mer et une soufflerie de sous-terrain. Pas vendeur, je suis d’accord, mais très efficace. Comme il est bien sûr possible d’utiliser Simple Noise en même temps qu’on ouvre son application de lecture, la solution est plutôt séduisante.

Bref, si vous voulez expérimenter l’insonorisation par le bruit, voilà peut-être la solution pour « lire tranquille ». En ce qui me concerne, j’ai été plutôt impressionné par le résultat avec une utilisation au casque pendant plus de 2 heures ininterrompues. J’avais honnêtement totalement oublié le son. Voici finalement une alternative aux bouchons d’oreille…

Plus de renseignements sur Simplynoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *