Faire un ebook à partir de son blog, c’est possible…

C’est BookBrewer qui aura donc lancé en premier un service qui permet de transformer son blog en ebook au format ePub, distribuable ensuite sur n’importe quel appareil compatible. Si la technologie utilisée a l’air très efficace, le concept même me semble plus ‘bancal’…


La promesse :

Avec BookBrewer, vous allez pouvoir en 5 minutes transformer votre blog en ebook. J’ai testé, et c’est vrai : en 5 minutes, vous pouvez créer un ebook, et même le proposer sur les catalogues de Borders, Kobo et Amazon. Le partenariat établi prouve en partie le sérieux de la solution, et aussi le besoin criant de contenus de ces acteurs.

La démo du service…

.

Pour l’auteur d’un blog :

Le concept BookBrewer est fait pour être très simple : l’auteur des billets du blog crée sa couverture, remplit quelques informations de base (titre, nom de l’auteur, description de l’ouvrage), puis il suffit d’ajouter son flux RSS et le tour est presque joué. Presque, car l’option d’édition des billets, si elle n’est pas obligatoire, pourra peut-être s’avérer nécessaire afin d’avoir quelque chose de propre à la fin.

Sur la vidéo, le rendu au format iBooks est bien sûr parfait, mais vous noterez qu’aucun billet ne se présente naturellement comme cela. Dans l’exemple choisi, il y a exactement le bon nombre de lignes, l’image est à la bonne taille, mais inutile de préciser que pour un véritable billet, les choses seront bien différentes. Bon point : il est possible de prévisualiser le résultat final dans une version limitée (ajoute « Preview only. Not for sale »). Pas besoin donc d’acheter avant de savoir si le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Le système est bien fait : rapide, simple, il permet d’organiser les billets en chapitres, d’en modifier l’ordre, etc….pour créer une véritable table des matières.

L’offre et les tarifs :

C’est là que les choses se corsent : pour utiliser ce service sans les limitations, il vous suffit de choisir entre 2 options payantes.

L’option 1 vous permettra d’être distribué sous 48 heures à 2 semaines sur Amazon, Borders et Kobo, avec un ISBN. Il faudra pour cela fixer le prix entre 2,99 $ et 9,99 $, et n’en garder que 40 à 45% du prix de vente. Prix de cette option : 89,99 $ + 25% de commission sur les ventes.

Je n’ai pas calculé, mais il va falloir en vendre quelques uns pour rentrer dans vos frais.



Vous pouvez aussi choisir l’option 2, à 199 $, qui vous permet de faire ce que vous voulez du fichier ePub.

Là encore, c’est très cher.

Au final, vous avez donc un service qui vous permet d’organiser les billets de votre blog en chapitres, de les éditer, et d’en faire un fichier ePub que vous pourrez ensuite distribuer (ou pas) sur certaines plateformes.

Est-ce un progrès ?

Malgré la remarquable facilité d’utilisation de la plateforme et une idée pour le moins originale, ce genre d’approche de l’ebook pose selon moi deux problèmes :

Le premier, c’est que seuls quelques blogs pourront réellement tirer parti de ce service : des blogs importants, prenant le temps de rééditer chaque billet, de le tester, et une visibilité suffisante pour attirer des acheteurs trouveront dans cette solution un outil formidable. Mais pour beaucoup de blogueurs qui imagineront ainsi pouvoir monétiser leur site, j’ai peur que la désillusion soit au rendez-vous avec ce genre d’outil « miracle ».

La seconde raison est que l’on s’apprête à vendre au lecteur une suite de billets agrégés en tant que livre numérique. Pour avoir pratiqué les deux exercices, l’écriture d’un billet et celle d’un livre sont à mon avis deux choses totalement différentes. L’équation collection de billets = ebook me semble très exagérée. Cela s’apparente plutôt à du recyclage, qui risque d’être une porte ouverte à une qualité de publications très variable.

Je crois par contre beaucoup plus à une solution du type Kindle Single, où un blogueur pourra exprimer plus en profondeur ses idées dans un ouvrage court, s’il a, comme beaucoup, de vraies envies d’écriture….

En tout cas, voici une preuve de plus que certaines créations d’ebooks pourront bientôt avoir lieu sans l’intervention directe d’un éditeur….mais attention tout de même à ne pas tout mélanger : ce n’est pas parceque quelque chose est au format ePub que c’est un ebook !

Pour tester BookBrewer, rendez-vous ici

Images : BookBrewer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *