Google Editions : le point avant le lancement…


La définition de Google Editions par Google :

« Google Editions » means digital copies of the Authorized Works selected by you in the Publisher Account to make accessible to end users…

Cela signifie en fait que Google Editions est le nom pour les ouvrages numérisés qui seront proposés par Google. Editeurs ou auteurs pourront proposer une ‘Google Edition’ d’un livre…

A quoi peut-on s’attendre côté utilisateur ?

Comme l’explique la FAQ de Google livres, s’il est possible de proposer un extrait d’un livre en ligne sur Google livres, avec Google Editions on pourra désormais acheter la version numérique complète (toujours depuis Google Livres).

Le fait qu’un site spécial ne sera pas ouvert pour l’occasion s’explique en partie par le fait que Google Livres est déjà en place, et que Google mise plutôt sur la distribution par des revendeurs.

En réalité, la majorité des ventes devrait se faire par les revendeurs, et par les éditeurs eux-mêmes. Google cherche en effet plus à se positionner comme un fournisseur pour tous ceux qui voudront vendre des ebooks, et donc comme une sorte d’entrepôt numérique, que comme le revendeur de ses propres ebooks via une plateforme ‘traditionnelle’.

Google Editions déjà utilisable côté éditeurs.

Pour avoir du contenu à offrir, il fallait que Google Editions soit ouvert aux acteurs de la chaîne du livre au préalable. Cela est passé inaperçu car la procédure passe par le programme partenaires de Google Livres. En résumé, les éditeurs qui utilisaient Google Livres pour montrer les extraits de leurs ouvrages ont accès au programme Google Editions depuis un certain temps, au moins outre-atlantique. Un ‘addendum’ a d’ailleurs été ajouté au règlement de Google Livres.

.

Une récente intervention d’une responsable Google sur un forum a d’ailleurs révélé qu’il faut actuellement compter jusqu’à 2 mois d’attente pour un éditeur entre le moment où il envoie le document et le moment où il sera en ligne sur Google Editions.

.

Dernier point important : il faut prendre le terme éditeur au sens large, puisque tout personne ayant les droits sur un ouvrage pourra le vendre. Les auteurs pourront donc directement passer par Google.

Que dit Google exactement sur Google Editions ?

Il y a d’abord la FAQ de Google qui apprend beaucoup de choses (j’y reviendrai dans un prochain billet). Beaucoup d’autres informations doivent être bien entendu disponibles pour les éditeurs inscrits au programme partenaire Google Livres.


Mais il y a aussi ces explications plutôt claires de Google issues de ce document qui a l’air d’être plutôt destiné aux éditeurs :

Traduction du document PDF nommé « Welcome to Google Editions » (visible ici)

Notre but est que les lecteurs trouvent plus facilement des livres, quand et où ils les cherchent, auprès des revendeurs sur internet. Nous espérons que vous nous rejoindrez pour nous aider à créer la plus grande et la plus pratique des plateformes d’ebooks, pour les éditeurs, revendeurs ou consommateurs.


Pour les éditeurs

.

Google éditions vous permet d’accéder à la puissance de l’informatique dans les nuages pour vendre des ebooks plus facilement et économiquement que jamais. Dites-nous simplement quels titres vous aimeriez vendre, et nous créerons pour vous une édition Google depuis les scans, fichiers PDF ou Epub existants que vous nous fournirez. Vous fixez le prix et contrôlez les réglages de copier, coller et imprimession. Vous pouvez aussi vendre les éditions Google depuis votre propre site si vous le désirez..


Pour les revendeurs

.

Google Editions fonctionne aussi avec les revendeurs, qu’ils entrent juste sur le marché des ebooks, ou qu’ils cherchent à étendre leurs offres, par la fourniture de contenus et codes vers des ebooks qui peuvent être lus sur n’importe quel support, laissant les editeurs profiter du pouvoir de diffusion des revendeurs sur internet.

.

Pour les lecteurs

.

Google Editions met à portée de main des lecteurs une librairie universelle, qui leur permet d’acheter des ebooks à n’importe quel moment, n’importe où (auprès de revendeurs, d’éditeurs ou de Google), et ensuite de les lire sur n’importe quel support, incluant le lecteur d’ebooks les plus utilisé et que tout le monde possède: son propre téléphone.

.

Reste à savoir la portée en France, si le programme pour les éditeurs est disponible pour tous les pays, et aussi quel impact aurait une loi sur le prix unique du livre numérique sur le service prévu par Google…

Pour en savoir plus sur Google Editions, vous pouvez aussi voir ce billet plus détaillé : Google Editions va remodeler le paysage de l’ebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *