GOOGLE peut-il faire mieux qu’Apple et son iPad ?

Tablette en préparation ? Coup de buzz ? Simple concept ?

Pour l’instant, cette tablette n’est qu’un concept sur le plan visuel, bien que la logique d’une tablette ne permettra pas des variations à l’infini. Les images qui sont apparus sur le site officiel de Chromium sont aujourd’hui le fruit du travail du designer, Glen Murphy.

Des images qui viennent renforcer des rumeurs grandissantes…

Selon des sources spécialisées, dont le site techcrunch qui connaît bien le sujet, un tel projet est en cours de réalisation entre Google et HTC, un des spécialistes de la téléphonie mobile qui a signé plusieurs téléphones concurrents de l’iPhone.

HTC a su prouver son savoir-faire et est capable de réaliser une tablette tactile très performante à prix serré.

L’arrivée de Google sur le marché des tablettes remet en lumière le système d’exploitation Chrome OS. Décevant sur les netbooks, car uniquement orienté internet, il était peut-être avant tout destiné à équiper des tablettes.

Autres signaux pour une tablette ?

Google doit être présent sur ce segment. Notre rapport à l’internet pourrait changer en profondeur avec les tablettes, et Google a le choix entre prendre ce nouveau marché ou risquer d’être « enterré » par cette vague.

Or Google prouve qu’il a compris les enjeux de l’internet mobile avec son investissement lourd dans la téléphonie mobile. Et les technologies pour aller des smartphones aux tablettes sont assez proches.

Quid des ebooks ?

A l’heure ou Apple va lancer iBooks qui séduira sans conteste la plupart des utilisateurs de la tablette, Google pourra s’appuyer sur l’énorme travail fait au préalable pour proposer Google éditions et son immense catalogue…

Et Apple pourrait être mis en difficulté par le volume d’ouvrages et l’immense offre gratuite que Google saura offrir.

Et si google utilisait une fois de plus la gratuité pour créer de l’espace publicitaire ? Rien de plus facile avec les ouvrages libres de droits que Google numérise depuis des années….

Les vraies chances de Google

Google a râté le premier rendez-vous, lorsque l’iPhone est sorti, et court actuellement après Apple pour rattrapper le retard. Son grignotage de parts de marché est réel, mais lent.

Google ne refera pas la même erreur, et choisira sûrement de suivre Apple de beaucoup plus près cette fois-ci. Dans ce cas, les paris sont ouverts, mais Apple a vraiment une concurrence sérieuse à affronter.

Au fond, je pense qu’il y a de la place pour les deux, qui viseront un public différent….et on peut aussi prédire une « guerre » entre les pro-Google et les pro-Apple, comme à l’époque du conflit Microsoft-Apple.

Tiens, mais au fait, où est Microsoft ? Officiellement, Steve Balmer n’est pas emballé par les tablettes, mais microsoft sort quand même une mini-tablette (bof).

Officieusement, je me demande bien où est passé le projet révolutionnaire de tablette « courrier », qu’on attendait comme le grand concurrent d’Apple. Et si Microsoft jouait la surprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *