Google : une stratégie pour la domination du livre numérique…?

photo : crunchgear

Et si les nouveaux readers sortis par Samsung et dont l’intérêt principal est de pouvoir lire les ebooks de Google Books n’étaient que l’avant-garde d’une stratégie de domination du marché de l’ebook par Google ?

Imaginons que le partenariat Google / Samsung  aie pour objectif de tester une solution pour faire de Google éditions le leader du marché des ebooks.

Imaginons aussi que Google choisisse de généraliser cette pratique, en proposant la même solution à d’autres fabricants de lecteurs.

L’intérêt pour les e-readers « compatibles », directement connectés à Google éditions, serait d’accéder directement à la plus grande bibliothèque d’ouvrages disponible au monde.

Google peut-il rendre les lecteurs séduisants avec ses contenus, et particulièrement Google éditions ?

A l’heure où les lecteurs fleurissent mais où aucune offre solide de contenu ne vient donner de réel intérêt à ces belles machines, Google pourrait alors devenir la bouée de secours qui permettrait aux fabricants de se démarquer de la concurrence.

Dans un scénario totalement imaginaire, pourquoi ne pas ajouter ensuite quelques fonctions, comme l’accès direct à Google reader, puis ensuite (soyons fous) à  de nombreux services de Google….En regardant bien les icônes dans la photo du lecteur Samsung, vous verrez que ce n’est pas du tout de la science-fiction….. Cette approche est d’ailleurs déjà appliquée par Google dans son système d’exploitation androïd qui permet un accès direct et facilité aux services Google, ce qui rend cette hypothèse très crédible.

Une stratégie d’omniprésence (smartphones, netbooks, ordinateurs, tablettes…)

A ce titre, avec l’arrivée massive d’androïd dans les téléphones mobiles et les tablettes tactiles, et de chrome OS dans les netbooks,  l’intégration des services du géant d’internet est actuellement portée à un autre niveau.

Alors, imaginez au final Google éditions disponible directement depuis votre téléphone portable, votre netbook , votre tablette tactile, et donc votre lecteur d’ebooks, et vous verrez que Google a peut-être une stratégie d’omniprésence bien en place pour ses services, Google éditions en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *