Google va numériser 250.000 livres de la British Library

Une numérisation particulièrement importante…

Après de nombreux travaux de numérisation dont on ne parlait presque plus depuis quelques temps, Google va s’attaquer à un joli chantier de 250.000 ouvrages représentant pas moins de 4 millions de pages. Le géant va ainsi numériser les ouvrages datant d’une période allant de 1700 and 1870, donc libres de droit.

Une mine d’or pour les utilisateurs

La British Library a déjà annoncé en effet que les 250.000 ouvrages seraient disponibles en ligne gratuitement. C’est donc une partie du patrimoine culturel mondial que sera mis à disposition de toute personne qui le désire, directement en ligne. A noter d’ailleurs : le contenu scanné sera disponible à la fois sur le site de la British Library, mais aussi sur Google Books et enfin sur Européana qui récupère donc une importante contribution à son grand projet européen de numérisation du patrimoine.

De nombreux documents seront scannés en plus des livres, et cela donnera accès à une mine d’informations couvrant une période allant de la révolution Française à la fin de l’esclavage au royaume-uni.

Chercheurs, étudiants ou passionnés d’histoire apprécieront à sa juste valeur la portée de cette numérisation massive à but non lucratif, au moins pour la British Library.

A noter d’ailleurs : la British Library n’en est pas à sa première expérience de numérisation. L’application « Treasures » qui propose l’accès à de nombreux documents numérisés pour un tout petit prix, accessible sur les plateformes iOs et Android, et que j’avais eu l’occasion de tester, a été saluée pour être une des premières initiatives majeures en ce sens.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *