IZNEO : la BD numérique en abonnement pour fin 2011 ?

Le spécialiste de la Bande dessinée numérique préparerait une offre…

Interpellé sur Facebook par Julien Falgas, spécialiste de la BD numérique qui défend le principe d’une offre d’abonnement à la BD numérique, IZNEO a annoncé travailler sur le sujet et a donné rendez-vous fin 2011. Si le projet se concrétise, la consultation de BD numérique sous forme d’abonnement deviendra donc réalité.

L’offre d’abonnement : pas si utopique

Julien Falgas, que l’on peut retrouver sur ce blog, avait donc interpellé Izneo sur le sujet. Dans un billet passionnant qui a d’ailleurs convaincu de nombreux professionnels, il expliquait (entre autres) qu’une des seules solutions au problème des DRM et de l’absence d’alternative fiable était de ne plus penser en termes de possession mais de consultation.

Passage important de son article : celui qui parle de l’offre d’IZNEO.

Dans la mesure où il est techniquement impossible de garantir la pérennité de l’accès numérique, seule une commercialisation à durée limitée est acceptable. En effet, une BD ne saurait être traitée comme un logiciel informatique destiné à être remplacé au rythme des évolutions technologique. Izneo ne propose aujourd’hui qu’une offre de détail à travers la location pour 10 jours, pour un prix plus élevé que l’achat d’un jeu vidéo sur smartphone. Pourquoi tarder à proposer une offre d’abonnement telle que l’envisageait la démonstration d’Izneo avant son ouverture ?

Je vous recommande d’ailleurs vivement de lire l’article en entier.

Question…et réponse d’IZNEO

Julien Falgas a donc interpellé Izneo sur leur site Facebook et reçu une réponse intéressante :

Tout est dit. Reste maintenant à faire aboutir des négociations compliquées entre auteurs et éditeurs, trouver des moyens de proposer une rémunération équitable, et mettre en place cette solution, très attendue.

Tout cela viendra complémenter une offre qui a déjà séduit beaucoup d’utilisateurs, entre autres pour sa simplicité : 1,99 € par album et par jour de location  / 4,99 € par album pour une consultation illimitée dans le temps.

Il ne reste plus qu’à attendre une confirmation. En tout cas, voici une preuve de plus de l’importance de mettre en place des offres d’abonnements pour séduire les lecteurs, que ce soit dans le domaine de la BD ou pour les autres types d’ouvrages numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *