Kindle 4 : a quoi ressemblera le prochain reader Amazon ?

Une transition cruciale pour Amazon…

Jusqu’ici, le passage d’une version du Kindle à une nouvelle a toujours été un succès complet. Les 3 premiers modèles ont été couronnés d’un succès total. Mais alors que la concurrence est désormais beaucoup plus féroce, le prochain modèle sera plus que jamais décisif…A quoi pourrait-il ressembler ?

L’évolution des modèles de Kindle, retracée ici.

Un positionnement délicat

L’encre électronique doit jouer de nouvelles cartes face aux tablettes, alors que justement, les rumeurs de sortie de tablettes chez Amazon n’ont jamais été aussi vives. Il faut donc pour Amazon s’attaquer à deux appareils réellement différents, et on peut donc imaginer que la différenciation sera nette : readers d’un côté, tablettes de l’autre.

Mais Amazon doit aussi répondre de manière forte aux nouveaux lecteurs stars du marché, le Nook Touch et le Kobo Touch Edition, deux appareils vendus respectivement 139 et 129 $, et dont le 2nd sera d’ailleurs le concurrent direct du Kindle sur le territoire Français.

Les deux marques (Kindle et Kobo) ont annoncé leur lancement imminent en France, et peuvent à tout moment annoncer leurs offres…

Orientation lecture et nouveautés obligatoires

Pour Amazon, le défi est compliqué : il faut à mon avis proposer un Kindle 4 tactile, plus puissant, innovant, très réussi esthétiquement, tout en étant moins cher que les nouveaux Nook et Kobo.

Voici quelques possibilités que l’on pourrait imaginer :

  • Un Kindle Touch noir et blanc

Une interface tactile pour remplacer le clavier semble une option logique, tant le tactile semble être incontournable pour les utilisateurs.

Pour différencier le Kindle, on pourrait imaginer que ce dernier propose un écran Pearl « amélioré », pour peu que E-Ink ait travaillé sur des optimisations de son écran star et qu’Amazon ait réussi à se le procurer.

Côté vitesse, le Kindle devra au moins faire aussi bien que la nouvelle concurrence, mais on ne sait pas à quel point il est possible d’être plus rapide aujourd’hui.

Pour le navigateur, on peut s’attendre là aussi à un progrès, tout en notant qu’Amazon, s’il lance des tablettes, ne cherchera pas à faire de son Kindle un appareil pour aller sur internet.

Le prix : on peut imaginer que le Kindle 4 soit encore un peu plus sponsorisé par la publicité, et qu’il passe sous la barre des 100 €.

Enfin, reste la surprise, la ou les fonctionnalités auxquelles personne n’a pensé, ou la vraie innovation. On pourrait entre autres intégrer dans cette liste une nouvelle interface utilisateur, de toute manière nécessaire si Kindle passe au tactile, ou même, qui sait, de vraies surprises concernant la prise en charge du format ePub sans DRM. Des fonctionnalités sociales innovantes pourraient aussi voir le jour…

  • Pourquoi pas un Kindle Touch couleur ?

Ce pourrait être LA différence. Alors qu’on ne s’y attend plus, Amazon pourrait décider de frapper un grand coup comme à son habitude, avec l’argument qui ferait toute la différence : un écran à encre électronique couleur.

J’imagine finalement assez mal Amazon se lancer dans une nouvelle technologie de type Liquavista ou Mirasol pour l’instant, alors que les retards semblent s’accumuler pour ces technologies prometteuses. Mais attention, on ne peut pas non plus totalement écarter cette option.

Plus logiquement à mon avis, on pourrait imaginer le lancement d’un Kindle 4 équipé d’un écran Triton, l’écran couleur primé et déjà opérationnel de E-Ink, partenaire d’Amazon depuis le début de l’aventure numérique. Car la couleur dans ce cas serait un plus, mais ne changerait rien à l’expérience  noir et blanc actuelle.

Je pense que dans ce cas, l’écran Triton gagnerait à être proposé aussi sur le Kindle DX et son écran de 9,7 pouces, et ce afin d’en faire un appareil idéal pour la consultation de BD numérique, pour peu que le prix reste abordable.

Un Kindle 4, oui, mais quand ?

C’est l’autre question pour un Kindle 4, compliquée elle aussi. Amazon a t-il intérêt à sortir une nouvelle offre de readers maintenant, ou à attendre que d’éventuelles tablettes soient lancées ? Amazon va t-elle laisser le Kindle 3 tel quel pendant longtemps alors que Nook et Kobo se partagent les nouveaux acheteurs ? Le Kindle 4 est-il déjà prêt ou faudra t-il attendre ?

Plus le temps passera, plus je pencherai pour un Kindle 4 couleur, mais le pronostic est vraiment compliqué. Il y a bien sûr d’autres scénarios possibles. Je pense par contre qu’on ne coupera pas au Kindle 3 à 99 € le temps d’écouler les stocks restants, et que le suspense sera là pour le prix de la version 4.

Une chose est certaine : le moment est important pour Amazon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *