La première tablette tactile pour enfants arrive…

 


Une tablette pour enfants….c’est un concept qui était prévisible, et dont j’avais parlé en conclusion d’un billet du 11 juin : Des lecteurs d’ebooks pensés pour les enfants.

Alors qu’on aime ou qu’on aime pas cette idée, en tant que parent ou en tant qu’observateur, les tablettes tactiles arrivent aussi pour les enfants. Et à la fois, c’est bien vu, car une tablette tactile est en tout points plus adaptée à un enfant qu’un ordinateur classique.


HIPITOUCH sera donc la première tablette tactile pour les enfants.

C’est HIPIKids qui a donc le premier réalisé une tablette pour les enfants, qui s’appellera HIPITouch.

Côté spécifications, l’écran sera multi-touch et fera 10,1 pouces. Avec une puce intel haute performance (selon le fabricant bien sûr), un OS sous Linux (hipicube), 8 Go de stockage, 2 ports USB et audio, le Wi-fi, et la 3G en option, la machine est normalement équipée, mais il faudrait la voir en démo pour en savoir plus.

Un abonnement permettra d’accéder à des contenus spécialement conçus.

Point intéressant, les parents pourront limiter le temps d’utilisation, et contrôler les contenus.

Enfin, on sait aussi qu’une version 7 pouces avec un processeur ARM serait en préparation.

 

Malgré des explications en Chinois que j’aurais du mal à vous traduire, certains icones parlent d’eux-mêmes, et on peut donc apercevoir les fonctions suivantes :

  • Lecture (ebooks)
  • Calendrier
  • Emails
  • Accès internet
  • Jeux
  • Dessin

Cliquez sur l’image pour voir les autres….

The Flash Player and a browser with Javascript support are needed..

Un appareil qui aura du mal à trouver son public.

D’abord, parce que les tablettes ne sont pas encore rentrées dans notre quotidien, et donc qu’on en est pas (en tout cas en France) à penser à équiper nos enfants. Je pense aussi que beaucoup de parents auront peur (à juste titre) qu’il devienne presque impossible de sortir son enfant de devant un écran (télé, console de jeux, tablette tactile….)


Enfin, et même pour les plus motivés, parce que niveau prix, ce n’est pas vraiment ça. A 500 $ prévus pour la version 10 pouces, on est en effet dans les tarifs de l’iPad, et dans ce cas, je préfère partager un iPad pour toute la famille (et investir dans une housse antichoc). La version 7 pouces, en préparation, pourrait être vendue autour de 180 €. C’est déjà mieux, et peut-être d’ailleurs plus adapté en termes de poids et d’encombrement à un enfant.


Et à moins que cette tablette ne soit une véritable petite révolution pédagogique, l’intérêt me semble plutôt limité…..

Le début d’une nouvelle époque…?

Qu’on l’aime ou pas, la tablette tactile est déjà entrain d’envahir notre quotidien plus vite que l’ordinateur en son temps. L’iPad, à lui seul, se prépare à être écoulé à pas moins de 2 millions d’unités par mois. Autant dire que ces tablettes ne mettront pas 10 ans avant d’être dans la plupart des foyers.

Et si je reconnais qu’une tablette est plus adaptée qu’un ordinateur pour un enfant, en tant que Papa, voilà un ‘progrès’ que je ne suis pas si pressé que ça de voir arriver à la maison….

.

Sur le presque même thème : Des lecteurs d’ebooks pensés pour les enfants / VTech lance son lecteur d’ebooks pour enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *