L’archos 7: un bon choix pour lire des ebooks ?


Un lecteur d’ebooks…pas si limité que ça !

Images : Frandroid

L’archos 7 n’est pas un lecteur d’ebooks, c’est une tablette. Mais Archos a mis dans les applications préintégrées Aldiko, une des applications de lecture d’ebooks les plus téléchargées et utilisées sur les terminaux Androïd, et sa taille de 7 pouces lui donne un format idéal pour la lecture.

Certes, Alkido n’est pas iBooks, mais il faut lui reconnaître de très bons résultats.

En lecture, l’écran est correctement utilisé, et les options et réglages sont nombreux (luminosité, polices, mode nuit…) permettent de compenser en partie l’inconfort ressenti lorsqu’on lit sur écran LCD.

Côté catalogue, Aldiko permet d’accéder à Feedbooks, à smashwords et à bien d’autres encore, ce qui est un bon point. Mais les possibilités offertes de lire n’importe quel fichier ePub récupéré sur internet est le vrai plus.

Une solution très correcte dès maintenant…

Aldiko est capable de lire tout fichier ePub que vous récupérerez sur internet en utilisant le navigateur intégré dans l’Archos 7. Cela ouvre pas mal de possibilités.

Il est aussi possible, en utilisant l’application “non officielle” Market4Archos, d’accéder à l’androïd Market, qui n’est pas officiellement accessible depuis l’archos. Une fois cette application installée, l’androïd Market est à vous avec ses actuels et futurs autres applications pour la lecture d’ebooks. La lecture des PDF ne sera pas non plus un problème dans ce cas, car vous pourrez utiliser l’excellente application androïd repligo reader. Je l’utilise personnellement en permanence car elle permet d’adapter le texte à la taille de l’écran, un peu comme l’ePub, mais pour les fichiers PDF.

Concernant le catalogue, vous pouvez aussi aller sur le site mobile ereader directement depuis votre Archos, ainsi que sur ebooks libres et gratuits, et accéder sur ce dernier à 1350 ouvrages supplémentaires en Français.

Alors si vous voulez surtout une tablette, pas chère, capable de lire des ebooks, mais aussi de lire vidéos, photos, d’aller sur internet, etc….alors l’archos 7 semble être un excellent compromis.

….et peut-être bien plus encore bientôt !

L’arrivée de Google Editions va changer la donne pour toutes les tablettes, puisqu’il sera possible d’utiliser n’importe quel appareil pour lire les ebooks Google. Et sous androïd, il y aura peut-être même une application Google Editions (non confirmée pour l’instant).

Le format et le prix de l’archos 7 en font dans cette optique une des solutions les plus intéressantes pour accéder à l’immense catalogue Google.

Considérez quand même que la lecture sur ce genre d’appareil ne procure pas l’agrément de lecture d’un appareil à encre électronique. Par contre, c’est la solution idéale pour un produit ‘polyvalent’.

Cette démonstration faite sur un archos 5 (beaucoup plus petit) vous donnera une idée du rendu de l’application Aldiko.

Pour en savoir plus sur cette tablette, je vous conseille cet article.
[fblike]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *