L’avenir des ebooks dans les écrans hybrides ?

Ecran PixelQI sur un netbook Acer : Aucun reflet !

.

Alors que tout le monde était tourné pendant le salon de Las Vegas vers les lecteurs d’ebooks, une société était particulièrement attendue pour une innovation majeure : l’écran hybride LCD / E-paper

Pourquoi l’hybride est-il un enjeu si important ?

Le e-paper ou encre électronique est une technologie très prometteuse, qui imite l’encre et donne une sensation de lecture proche de celle du papier, moins fatiguante pour les yeux, sans reflets, et donc idéale pour la lecture.

Mais même si l’encre électronique évolue (Mirasol et Liquavista préparent la couleur et la vidéo), elle limite l’utilisation des appareils, coûteux, à la lecture, ce qui constitue un frein au développement du livre numérique.

Malgré tout, cette technologie est prometteuse.

D’un autre côté, on trouve l’écran LCD et maintenant les écrans Oled, qui permettent une définition et des couleurs sublimes, idéales pour la vidéo et pour les applications informatiques auxquelles nous sommes désormais habitués.

Mais la lecture est considérée comme fatiguante, et les reflets sont là.

PixelQI arrive avec le produit miracle, qui permet de passer de l’un à l’autre.

Et voici d’ailleurs un exemple concret très intéressant qui montre comment une tablette très ambitieuse, la « Adam » de Notion Ink, bénéficie des avantages de l’écran Pixel QI et peut donc se positionner en concurrent des lecteurs d’ebooks actuels tout en ayant tous les avantages des tablettes tactiles que tout le monde attend.

Applicable aux lecteurs comme aux ordinateurs, cette technologie pourrait être un véritable succès et entrer dans la composition de beaucoup de nouveaux matériels, jusqu’aux smartphones. Certaines rumeurs parlent même de cette technologie pour la future tablette Apple.

Reste qu’en face, l’encre électronique ne chôme pas et qu’on attend de voir si les possibilités de l’encre électronique couleur de se rapprocher du LCD pourrait permettre à une seule et même technologie de répondre à toutes les attentes, dont celle de l’autonomie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *