Le iRiver Story HD : un Kindle Killer imminent ?

C’est l’heure du passage à la Fédéral Communications Commission…

Le iRiver Story HD sera, quel que soit le prix pratiqué, le 1er appareil à pouvoir faire clairement mieux que la concurrence sur le plan matériel, Amazon Kindle en version 3 compris, grâce à un premier écran proposant une définition supérieure. Il devrait être disponible pendant le courant du mois de mai à un prix « compétitif »…

Le passage à la FCC est traditionnellement la dernière étape, le feu vert nécessaire pour lancer la commercialisation. Avec une annonce pendant le CES 2011 d’une commercialisation prévue en mai 2011, le timing semble en effet confirmé.

Un Kindle Killer en puissance ?

Sur le plan matériel, ça y ressemble, en effet. Le iRiver Cover Story HD promet en effet d’aller plus loin que ce que fait déjà le Kindle 3, la référence incontournable à ce jour, avec un écran proposant une définition supérieure, et un processeur plus performant aussi. L’association de LG et de iRiver pour créer cet appareil semble donc avoir bien fonctionné.

L’appareil intègre en effet le dernier processeur freescale i.MX508, plus puissant que le Freescale i. MX353 du Kindle 3.

iRiver met donc la barre plus haut qu’Amazon. Avec 800 Mhz pour le iRiver Story HD au lieu de 532 Mhz pour le Kindle 3, la différence est importante. Récemment, c’est une présentation du PocketBook 360 plus qui a montré qu’il était même possible de jouer à des jeux vidéos avec les nouvelles générations d’appareils.

Le processeur freescale i.MX508, impressionnant dans la vidéo ci-dessous, devrait permettre de plus grandes performances. Pour info, le prototype ci-dessus, utilisant un écran E-Ink, arrive à 8 images / secondes.

Dommage, aucune vidéo n’a fait de démonstration des capacités de l’iRiver HD pour l’instant.

L’appareil, qui ressemble à bien des égards au Kindle (dimensions, look, taille d’écran, présence d’un clavier), propose un écran LG avec 16 niveaux de gris, pour une résolution d’écran record de 1024 x 768 pixels (XVGA) contre 800 x 600 pour le Kindle 3, soit 63% de plus.

La vidéo ci-dessous montre que ce n’est pas du tout anodin.

Commercialisation en mai ?

C’est la date qui est avancée depuis le début, et qui, à ce jour, n’a pas été changée officiellement. La sortie devrait avoir lieu aux Etats-Unis, la grande inconnue étant celle de la commercialisation en Europe. Quand ? A quel prix ? Où ?

Pour ce qui est du prix, iRiver a annoncé un prix très compétitif, mais rien de plus précis. On attend de voir, car sur ce point, il sera très difficile de se battre avec le Kindle.

Mais il faut avouer que l’appareil ne laisse pas indifférent, et qu’il y a certainement un coup à jouer pour iRiver…

Source et images : Engadget et FCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *