L’encre électronique couleur version Fujitsu

D’importants progrès chez un des pionniers de la couleur

L’encre électronique couleur n’en est qu’à ses débuts, ou presque car chez Fujitsu, on avait commercialisé un premier appareil à encre électronique couleur dès….2009 : le Flepia. Après le Flepia Lite sorti en 2010, Fujitsu vient de montrer son dernier module lors de l’ebook expo de Tokyo. Les progrès réalisés sont vraiment convaincants.
A gauche, le nouveau module, à droite le précédent…
.
Alors que l’encre électronique couleur continue de se faire attendre, et que le seul acteur à proposer concrètement un écran couleur est une fois de plus E-Ink, Fujitsu montre l’étendue de son savoir faire dans le domaine. La couleur proposée par Fujitsu est beaucoup plus intéressante que celle proposée par la majorité des concurrents, grâce à un vrai travail sur la luminosité et le contraste.
.
Mieux encore, il est possible de proposer beaucoup plus de couleurs en ralentissant la vitesse de rafraîchissement qui est de 0,7 secondes sur l’écran 8 pouces montré dans la vidéo.
.
Les ingénieurs de Fujitsu seraient d’ailleurs au travail pour continuer à améliorer cet écran et cette technologie plutôt réussie. Reste maintenant à savoir si Fujitsu arrivera à proposer autre chose qu’un prototype, et surtout à un prix réaliste pour le marché des readers.

En tout cas, voici une preuve supplémentaire que les ingénieurs des différentes marques travaillent d’arrache-pied pour nous proposer des écrans adaptés à la lecture, et bien entendu, en couleur…On a pu voir en effet des nouveautés à surveiller, par exemple chez Ricoh, ou des résultats intéressants sur l’écran Aerobee de Bridgestone. Et il y a bien sûr l’écran Triton, primé à maintes reprises et encore récemment au SID 2011, et qui surtout n’est plus au stade du prototype.

Avec les derniers progrès des processeurs, une encre électronique rapide et proposant des couleurs vives n’est peut-être finalement pas si éloigné de nous que je l’imaginais.

La vidéo faite par Diginfo tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *