Les derniers chiffres d’Amazon donnent le vertige

Amazon vend désormais presque autant d’ebooks que de livres papier…

Vous rappelez-vous quand Amazon avait annoncé avoir vendu plus d’ebooks que de livres papier brochés  ? C’était il y a seulement quelques mois, en juillet 2010. On y apprenait que les ventes d’ebooks dépassaient depuis plusieurs mois les ventes de livres papier (hors livres de poche). Les derniers chiffres en provenance d’Amazon font tomber les records….

 

La tendance est bien sûr confirmée, et désormais Amazon annonce vendre depuis le début de l’année plus d’ebooks que de livres de poche.

Mais plus impressionnant encore, on apprend que les ventes d’ebooks seraient été 3 x supérieures à celles des livres papier au format traditionnel.

Les ventes d’ebooks bientôt au niveau des ventes papier

Malgré des chiffres habilement présentés, il faudra encore attendre pour annoncer que les ventes d’ebooks sont supérieures aux ventes de papier. Un simple calcul montre qu’en ajoutant les livres de poche et les livres brochés, on dépasse celles des versions numériques :

Pour 100 livres de poche vendus, Amazon dit vendre 115 versions Kindle. Et il se vendrait 3 x plus de versions Kindle que de versions papier traditionnelles, ce qui donne donc à peu près 100 livres de poche + 38 livres brochés (1/3 de 115), soit 138 versions papier pour 115 versions Kindle.

Mais on n’est plus très loin de pouvoir annoncer qu’Amazon vend plus d’ebooks que de livres papier. Ce sera très certainement pour la première partie de cette année 2011. Il aurait été intéressant de savoir quel rôle ont joué les applications dans cette accélération des ventes…

Un catalogue toujours plus vaste

Le catalogue est désormais de 810.000 ouvrages numériques, dont la majorité est à un prix inférieur ou égal à 9,99 dollars (670.000). Et il y a aussi tous les ouvrages libres de droit, qui ne font pas partie de ce calcul. Le catalogue en compterait plusieurs millions, tous d’avant 1923.

Avec l’arrivée effective des Kindle Singles, ce chiffre devrait rapidement exploser, et la proportion d’ouvrages à très bas prix aussi.

Toujours rien en France par contre en termes de catalogue…pour l’instant.

Des millions d’appareils vendus

Amazon sait toujours y faire avec les chiffres, et parle donc habilement de millions de Kindle vendus. On est donc sûr que les 2 millions ont été dépassés. Certaines estimations établissent que le Kindle aurait pu se vendre autour de 7 à 8 millions d’exemplaires en 2010. Une partie de ce chiffre viendrait d’ailleurs des résultats de fin d’année.

Amazon a d’ailleurs expliqué que le Kindle est devenu le Best-seller historique du catalogue Amazon, ravissant la place à « Harry Potter ».

Dommage, on ne sait pas ce que donne le Kindle DX, la grande version en 9,7 pouces, ni quelle proportion d’achat d’ebooks a eu lieu en passant par les applications pour smartphones et tablettes.

En tout cas, cela confirme bien la bonne santé d’Amazon dans le domaine du livre numérique…

Source et images : Amazon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *