Les nouvelles applications de l’encre électronique

L’encre électronique se cherche de nouveaux terrains de jeux….

2011 sera une année compliquée pour l’encre électronique dans les lecteurs d’ebooks, qui en plus de la concurrence des tablettes devra affronter l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies comme Mirasol, Pixel Qi ou encore Liquavista. Mais l’encre électronique a des qualités, qualités qui pourraient servir ailleurs….

Nouveau (mis à  jour le 23 février): l’encre électronique pour la grande distribution.

Voici une application dont j’avais entendu parler depuis longtemps, et qui avait déjà été expérimentée, mais pas sous cette forme. Il est donc maintenant possible de proposer un affichage des prix et des produits différent. Le mieux, c’est de le voir…

L’encre électronique comme support publicitaire

Elle aurait pour cela de nombreux avantages, un des principaux étant la possibilité de changer facilement l’affichage, un coût réduit, une possibilité d’afficher sur de grandes surfaces, sa finesse, et enfin sa consommation électrique proche de zéro permettant une autonomie maximum. Certains fabricants travaillent sur des supports alimentés en énergie solaire, et capables de proposer de la publicité en toute autonomie énergétique….

Quelques exemples….

L’avantage de la finesse

L’encre électronique comme présentoir

L’encre électronique peut s’adapter à ‘nimporte quelle forme, et cela offre dont des possibilités nombreuses. En voici une des nombreuses applications ici, proposées par une marque qui a décliné son système de nombreuses manières. Avec l’arrivée de la couleur, les possibilités pourraient être décuplées….

L’encre électronique pour des touches de téléphone

L’idée suivante est très originale, et prometteuse. En remplaçant l’affichage fixe sur les touches de clavier par un affichage à encre électronique, on peut modifier ces touches en fonction des besoins ou même de la position du téléphone. Démonstration….

L’encre électronique dans les montres

L’intégration d’encre électronique dans une montre permet quelques fantaisies, mais aussi quelques avantages, comme des autonomies record, ou encore une lisibilité en plein soleil.

L’encre électronique pour accueillir les visiteurs dans les aéroports

Avez-vous déjà vu ces panneaux d’accueil des hôtels dans les aéroports, avec le nom de l’hôtel et du client ? L’encre électronique a trouvé une nouvelle application avec ces panneaux….il suffisait d’y penser !

 

Bref, pas mal d’applications….reste à savoir maintenant si l’encre électronique évoluera assez vite pour rester la technologie de lecture dominante.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *