Les ventes de livres numériques battent des records

Selon les chiffres de l’Association Américaine des Editeurs, les revenus des ventes d’ebooks auront plus que doublé à la fin de l’année par rapport à l’année dernière. Elles atteindraient dores et déjà 9% des ventes totales de livres aux Etats-unis. Le mois d’août aurait d’ailleurs été celui tous les records….


Les chiffres de l’association américaine des éditeurs :

Regroupant plus de 300 éditeurs, dont les plus grands, et des centaines de moyens et petits éditeurs, l’AAP est une structure importante. Ses chiffres sont aussi un indicateur très fiable des tendances. Avec 9,03% des ventes effectuées sous forme numérique au lieu de 3,31% l’année dernière à la même période, et alors que la fin d’année n’a pas été comptabilisée et sera très propice au livre numérique, les chiffres de l’association confirment que la tendance numérique du livre est bien là.

Ces chiffres, qui s’arrêtent au mois d’août, et qui n’incluent pas par définition les fêtes de fin d’année, seront certainement revus à la hausse. Mais même si elles restaient sur ce rythme, les ventes d’ebooks représenteraient alors 384 millions de dollars de revenus, alors que 340 millions représenteraient le double de l’année 2009.

Et voici ce que cela donne sous forme plus visuelle, en prenant simplement les pourcentages du numérique par rapport aux ventes totales :

Les ventes de livres numériques sont donc en très forte accélération. Et ces chiffres sont représentatifs de la situation globale Américaine puisque plus de 300 éditeurs font partie de cette association, dont les plus grands.

Reste maintenant à rester prudent, car il ne faut pas oublier que c’est une phase de démarrage, avec des chiffres précédents par définition très faibles…

En France, les choses s’accélèrent aussi. Les annonces de partenariats entre fabricants et catalogues proposant des livres numériques en Français se multiplient, signe évident que le phénomène se prépare chez nous aussi.

Source : AAP (en anglais)

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *