Mobilisation des acteurs du livre pour aider le Japon

Aider comme on peut…

Tremblement de terre, Tsunami, risque nucléaire…le Japon est durement touché. Les bonnes volontés se mettent en place pour aider de part et d’autres. Il est essentiel de penser à l’après-crise, et à la reconstruction du pays. Une initiative est en cours du côté des auteurs de BD, d’autres ne tarderont certainement pas…

Mise à jour du 16 mars : Le projet dont le billet présent parle ci-dessous a bien avancé, comme vous pouvez le voir sur le site tsunami.cfsl.net. Dans le numérique, Aldiko a annoncé qu’il reversera une partie de ses revenus au Japon, et Kobo lance un appel aux dons sur son blog.

Pas toujours facile d’apporter son aide dans ce genre de situation. Mais il y a toujours de bonnes volontés. J’ai vu à  l’instant sur le site scenario.com une initiative pour lancer un blog où les auteurs de BD pourraient apporter leur soutien sous forme de participations, et permettre d’utiliser le tout pour créer un livre.

Jean David Morvan et Sylvain Runberg ont eu l’idée de faire un blog où les auteurs de BD pourraient exprimer leur soutien au Japon (illustration pour dessinateur et texte court ou/et photos pour scénariste). Et puis si possible continuer par un livre qui serait un recueil de tout ça, auquel on pourrait donner les droits à la reconstruction du Japon.
Voilà nos mails respectifs :

srunberg@gmail.com
jn.dvd.mrvn.2008@gmail.com

N’hésitez pas à faire tourner.

Amicalement,

Sylvain + JD

D’autres initiatives ?

J’espère que d’autres initiatives vont arriver du côté du numérique. J’essayerai de vous tenir au courant.

Aux Etats-Unis, des auteurs et éditeurs, comme ici, ici, ou encore , ont déjà commencé à proposer de reverser les ventes de leurs ebooks aux victimes.

Bien que cela ne semble pas être le cas ici, attention par contre aux risques d’arnaques, qui malheureusement ressortent à chaque catastrophe naturelle…

Et pour les pays francophones ?

Et si certains acteurs Français ou Francophones choisissaient de reverser les bénéfices des ventes d’ebooks (ou au moins une partie) pour aider le Japon ? Avis donc aux bonnes volontés de part et d’autre…Je relayerai bien sûr toute initiative en ce sens, pour peu que j’en sois informé.

Pour faire des dons :

Avec un compte Amazon ou iTunes

Si vous utilisez le Kindle ou de manière générale, si vous avez un compte chez Amazon, vous pouvez faire une donation directement en ligne à la croix rouge (croix rouge US) via Amazon Payments. Vous pouvez choisir le montant de votre don, et cela fonctionne depuis la France. J’apprends aussi que depuis un compte iTunes, il est aussi possible de faire la même chose.

Par la croix rouge…

Si vous passez par la croix-rouge Française, directement, vous aurez droit à une déduction fiscale de 75%. Vous pourrez par exemple aider à auteur de 40 euros, et cela ne vous coûtera que 10 euros.

.

Des initiatives, des propositions, d’autres relais ?

N’hésitez pas à le faire savoir. Les commentaires sont ouverts….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *