NoteSlate : une tablette ePaper A4 tactile à 99 dollars

La première véritable ardoise numérique ?

Vous rêvez d’un appareil à encre électronique grand, beau, fin, capable de prendre des notes ? Celui-ci fera tout ça cela, sur son immense écran 13 pouces, et proposera même la couleur, mais côté ebooks, il faudra se contenter de la prise en charge du PDF, et même pas dans un premier temps. Mais le concept est quand même intéressant…

Un concept complètement différent

Le concept de départ de ce superbe appareil est un outil de prise de notes ou dessin avec stylet sur un grand écran tactile à encre électronique qui répond aussi bien au doigt qu’au stylet.

Une des grandes originalités sera de proposer une version de base noire avec écriture en blanc (voir prochaine image) qui pour le coup fait vraiment penser à une ardoise numérique, des versions proposant un fond noir et 1 couleur, une version blanche avec écriture en noir (ce à quoi on est habitué dans le domaine de l’encre électronique), et, comme ci-dessus mais pour plus tard, une version intégrant les 4 couleurs. Pas de navigateur, pas de fonctions avancées, l’appareil revendique justement un fonctionnement simple pour un prix bas.

Quels usages

L’appareil est pensé pour la prise de notes et pour le dessin. Au point que les prochaines mises à jour permettront seulement à ce moment de lire des fichiers (PDF). Mais une autre mise à jour permettra aussi d’utiliser un système de reconnaissance optique de caractères qui transformera votre écriture en fichier texte.

Pour les créateurs de l’engin, son intérêt réside justement dans la simplicité, et dans l’encre électronique, pratique pour ce genre d’usage, toujours lisible, et ne nécessitant pas de charge pendant une semaine environ.

On retrouve cette simplicité à tous les niveaux. D’abord, pour les boutons. En dehors du bouton On/Off, et de la connectique de base proposée (mini-USB, emplacement carte SD et prise audio jack), on trouve aussi 3 boutons pour 3 fonctions : un premier pour sauver l’écran actuel, le second pour voir l’écran précédent, et un dernier pour effacer l’écran actuel

Quelles spécifications ?

  • Un écran ePaper monochrome 13 pouces avec une résolution de 750 x 1080 pixels.
  • Une autonomie de 180 heures, soit 3 semaines d’utilisation diurne,
  • Un poids de 280 grammes
  • Un lecteur MP3,
  • Un stylet magnétique intégrant un « effaceur »,
  • Un module Wi-fi (sur demande et sans surcoût),
  • Un prix de 99 $
  • Une housse intégrant un panneau solaire pourra même être achetée en option.

Par contre, on ne connaît pas le prix pour la version 4 couleurs. (ci-dessous, la version 1 couleur bleue)

Il faudra maintenant attendre pour en savoir plus, mais l’appareil est prometteur, en tant qu’appareil différent, pouvant être utilisée pour consulter ses documents PDF, mais avant tout pour la prise de notes.

Les pré-commandes pourraient démarrer fin mai pour une disponibilité en Juin.

Il ne reste plus qu’à voir si à ce prix, l’appareil pourra réellement être aussi beau que sur ces images de designer, et si les résultats seront à la hauteur des espérances…

Source et images : Electronista et Noteslate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *