Projet Gutenberg : 40.000 ebooks gratuits pour ses 40 ans

Le projet pionnier et inventeur de l’ebook fête son anniversaire de la plus belle manière…

Le plus vieil acteur de l’ebook, c’est bien le projet Gutenberg, un nom, vous l’aurez compris, qui fait référence au célèbre imprimeur. C’est maintenant le chiffre de 40.000 ouvrages faits « maison » qui a été atteint pour fêter les 40 ans de cette immense collection qui a été, comme pour beaucoup, mon premier contact avec les ebooks.

Le projet Gutenberg est le 1er projet de l’histoire concernant les ebooks, projet dont le but a été depuis des années de proposer des versions numériques de livres papier. Dès 1971, grâce à la participation de très nombreux bénévoles qui ont travaillé à retranscrire et à proposer dans de nombreux formats des livres libres de droit, les ouvrages au format électronique ont été mis à disposition du public, alors que l’internet était encore inconnu.

Le travail soigné et manuel a toujours permis une qualité irréprochable à ces ouvrages proposés gratuitement. Le financement du projet est toujours assuré par des donations.

Avec une philosophie restée intacte, et un nombre toujours croissant d’ouvrages à disposition, aujourd’hui disponibles dans 60 langues, dont de nombreux ouvrages en Français, le projet de Michael S. Hart est donc un succès.

On peut trouver plus d’ouvrages que cela sur leur site (à peu près 100.000) grâce à des contributions extérieures. A noter celle, importante en ce qui concerne la France du site Ebooks libres et gratuits, disponibles sur Gutenberg cc.

Si vous n’y êtes jamais allé….Voir le site du projet Gutenberg.

Source : en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *