Publicité dans les ebooks : de plus en plus proche ?

L’ebook aura du mal à y échapper…

Amazon vient à peine de sortir son appareil « sponsorisé », qui propose des publicités sur l’écran de veille et sous forme de bandeau en bas du menu de navigation que déjà, on peut s’interroger sur la suite. Pourra t-on vraiment échapper à la publicité dans l’ebook ? Difficile à croire…

Si vous possédez un smartphone donnant accès à un magasin d’applications, vous savez qu’il existe certaines applications proposées en deux versions : avec ou sans publicité, la première version étant en contrepartie gratuite.

Mais peut-on imaginer le même modèle pour l’ebook ?

Personne n’accepterait, bien sûr, de voir des popups s’allumer partout dans un ebook, mais d’autres modèles d’affichage existent, comme on peut justement en voir dans les applications pour smartphones où la publicité est intégrée dans un bandeau en bas ou en haut de page.

Les méthodes d’intégration de publicités dans l’ebook, si elles prenaient en compte les besoins d’immersion des lecteurs pourraient peut-être permettre un modèle plus acceptable, mais le compromis n’est certainement pas si simple à trouver.

Pourtant, l’air de rien, Amazon vient de réussir à intégrer la publicité dans les lecteurs sans faire particulièrement de vagues, et justement parce que cette publicité semble peu intrusive, et qu’elle permet d’être plus « désirable » grâce à l’accès à des offres spéciales.

Pro et anti-pub, un débat explosif !

Pour les pro-publicité, celle-ci est la seule vraie solution pour faire baisser les prix, et l’important est que ces publicités soient ciblées et avantageuses. Il faut donc focaliser son attention sur le fait que les publicités soient adaptées aux goûts des utilisateurs. Dans le cas d’offres spéciales, comme pour le Kindle sponsorisé, cela peut même être un vrai plus d’avoir accès à ces offres spéciales.

Pour les anti-publicité, la publicité n’a rien à faire dans un produit culturel, surtout un livre. La publicité est par nature gênante, car son objectif est d’attirer l’attention. Une publicité qui n’attire pas l’attention serait une publicité râtée, et la publicité dans les ebooks consistera donc à distraire le lecteur de sa lecture. Et cela risque de transformer encore plus la culture en produit purement commercial.

L’ebook comme support publicitaire, ça vaut quoi ?

Mettre de la publicité dans les ebooks permettrait aux distributeurs de générer des revenus en prenant une part des revenus publicitaires, tout en donnant accès à des ebooks à bas prix ou gratuits aux consommateurs. Pour que tout cela fonctionne, il faut encore séduire les annonceurs. L’ebook est-il un si bon support que cela ?

Les difficultés posées par la publicité dans les ebooks pour les annonceurs

  • Où intégrer les publicités : dans le livre ? Autour du livre ? Sous forme d’images, d’hyperliens ?
  • Comment être vu et ne pas interrompre le lecteur ?
  • Est-ce possible d’être efficace sans distraire le lecteur ?
Les avantages de la publicité dans l’ebook pour les annonceurs
  • Ciblage facilité des centres d’intérêt avec les informations collectées lors de la lecture,
  • Possibilité d’afficher de nombreuses publicités dans un ouvrage,
  • Temps d’exposition fort à la publicité (un critère important pour un annonceur),
Cela pose bien sûr de nombreuses questions sur le ciblage de la publicité, à l’heure où certaines associations alertent sur les informations qui sont enregistrées par les distributeurs sur vous, et demandent même une loi pour protéger la vie privée des lecteurs.
.
Votre temps de lecture, ce que vous lisez, les pages que vous marquez….tout cela pourrait tout à fait être utilisé pour cibler la publicité en fonction de vos centres d’intérêt. Et c’est ça qui fait rêver les annonceurs…
.
Les premiers essais d’Amazon, les capacités de Google ou d’Apple à proposer leurs régies publicitaires rendent tout à fait possible une évolution dans cette direction qui peut, à juste titre, faire craindre que le livre y perde son âme.
.
Mais la publicité pourrait n’être qu’un train qui peut en cacher un autre : le modèle de la gratuité. Cauchemar des uns, rêve des autres, la gratuité semble impossible dans ce domaine où chaque ebook est aujourd’hui vendu à l’unité et très cher.
C’est pourtant la voie choisie par le site 24 Symbols, souvent considéré comme le Spotify de l’ebook : la gratuité financée par la publicité, couplée à un accès illimité, avec des options premium sous forme d’abonnement mensuel pour ceux qui en veulent plus (lecture hors ligne, absence de pub…).
.
Rien ne dit que ce modèle économique va fonctionner, mais si jamais c’était le cas, ce serait un véritable séisme pour le monde du livre. Un tel modèle serait en effet générateur de beaucoup moins de valeur que le modèle du livre papier actuel, et donc totalement dévastateur.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *