Quakebook : un ebook collaboratif pour aider le Japon

Un nouvel exemple de l’utilisation de twitter pour créer des ouvrages collectifs…

Le vrai nom de l’ebook est « 2:46: Aftershocks: Stories from the Japan Earthquake ». Diffusé exclusivement en Anglais, et disponible en Kindle édition, l’ebook est un des premiers du genre, twitter ayant été au centre du système….L’intégralité des bénéfices sera reversé à la croix rouge Japonaise.

Un nouveau type d’ouvrage :

On ne peut que penser à l’autre ouvrage dont j’avais parlé récemment, qui est un ouvrage d’organisation des tweets postés lors de la révolution égyptienne. L’ouvrage, « tweets from Tahir » marquait le début d’une nouvelle manière de créer des ebooks en utilisant les réseaux sociaux.

En voici donc un nouvel exemple. Réalisé en seulement 4 semaines, cet ebook a utilisé twitter pour cumuler essais, travaux d’arts, et photographies proposées tout autour du monde, incluant des personnes qui en ont été victimes et des journalistes qui couvraient l’évènement.

L’idée de départ était de collecter des fonds pour la crois rouge Japonaise, en partageant des histoires et expériences de personnes qui étaient sur place lors du tremblement de terre. Entre tremblement de terre, Tsunami et maintenant risque nucléaire, le Japon a été durement touché. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler l’existence du projet « des images pour le Japon » et ses fantastiques illustrations. A visiter absolument.

.

Si vous voulez voir à quoi ressemble le livre, bien qu’il soit possible de consulter un extrait ici.

La collaboration avec Amazon permet de reverser l’intégralité des 9,99 $ collectés à la croix rouge Japonaise. Il est disponible ici..

.

Source : Quakebook via Bookbee.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *